Parfois, des taches blanches disgracieuses se déposent sur nos verres, ressemblant à un voile blanc souvent difficile à éliminer. Cependant, avec les bons nettoyants, ces taches de calcaire d’eau dure peuvent être éliminées en un clin d’œil. Voici les astuces naturelles pour s’en débarrasser une fois pour toutes.
Les traces en question sont causées par les résidus laissés par le contact direct avec l’eau dure. Cette dernière contient des minéraux comme le calcium et le magnésium, qui sont les principaux responsables de l’apparence de ce voile blanc. Vous pouvez le faire disparaître grâce à une astuce efficace. Voici comment faire :
De quoi auras-tu besoin ?
- Un seau d’eau tiède
- Une brosse ou une éponge à poils doux
- Une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
- Une serviette ou un chiffon en microfibre
Instructions :
Mélangez le savon de Marseille et l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution sur les côtés du verre. Laissez agir le produit pendant 5 minutes, puis frottez les taches tenaces avec votre brosse à poils doux ou votre éponge. Humidifiez un chiffon dans votre seau avec de l’eau chaude, puis frottez-le contre le verre pour éliminer l’excès de détergent . Enfin, rincez à l’eau claire et séchez ensuite avec un chiffon sec.
Autres solutions de nettoyage pour des verres étincelants :
Si vous souhaitez utiliser un nettoyant professionnel, il est important de porter des gants en caoutchouc ainsi qu’une protection oculaire lorsque vous aérez la maison. Pour une bonne raison, il s’agit de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Mais comme il est beaucoup plus sage de recourir à des alternatives naturelles et écologiques, les produits sont ici à privilégier :
Vinaigre blanc contre les taches de calcaire sur les verres
Le vinaigre blanc est un nettoyant polyvalent et l’un des produits ménagers dont vous ne pouvez pas vous passer . Et pour cause, il s’efforce d’être à la fois un excellent détachant et un remarquable produit anticalcaire. Dans le cas qui nous intéresse, il peut donc tout à fait être en mesure d’éliminer les taches blanches ou les taches d’eau dure.
Pour l’utiliser, mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau chaude ou froide dans un vaporisateur, puis ajoutez deux gouttes de jus de citron frais pour le parfum. Ensuite, vaporisez la solution parfumée directement sur le verre et laissez-la agir pendant 15 minutes.
En cas de taches tenaces, préférez un temps de repos de 30 minutes, puis utilisez une éponge pour enlever l’excès de vinaigre et les restes de taches. Prenez ensuite un chiffon humide pour rincer le verre ou passez-le sous l’eau courante. Pour le séchage, utilisez un chiffon doux afin d’éviter les éventuelles traces de gouttes d’eau.
La combinaison de sel et de bicarbonate de soude permet d’obtenir des verres éclatants de propreté :
Un duo comme le sel et le bicarbonate de soude est souvent idéal pour les taches tenaces. Mélangez simplement deux parts égales de gros sel et de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la avec une éponge sur un verre déjà enduit de vinaigre blanc que vous aurez laissé reposer au préalable.
Frottez la surface du verre avec votre éponge pour que la pâte agisse en profondeur , laissez agir quelques minutes puis continuez à rincer pour éliminer tous les ingrédients. Enfin, utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer le verre.
Le savon noir : un excellent nettoyant pour lentilles
Une solution savonneuse à base de savon noir peut éliminer les taches minérales et tout type de verre. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau tiède, trempez une brosse douce dans la solution et utilisez celle-ci pour enlever les traces sur le verre. Rincez et séchez comme décrit ci-dessus.
Notez que ces conseils peuvent également être utilisés pour nettoyer les autres surfaces vitrées comme les fenêtres ou les miroirs.