Qu’il s’agisse d’une robe, d’un t-shirt ou d’une jupe, lorsqu’il fait chaud, nous voulons sentir sur notre peau des tissus qui ont des propriétés rafraîchissantes. Les matières telles que la viscose, un tissu semi-synthétique qui respire, sont un bon choix. Nous vous présentons d’autres tissus dans lesquels vous ne transpirez pas.

La transpiration nocturne ou diurne est un problème en été. Les vagues de chaleur ne font qu’aggraver cet été et tout ce dont nous avons besoin pour cela, c’est d’un tissu qui respire et qui a un effet apaisant et rafraîchissant sur la peau et le corps. La viscose possède de nombreuses qualités de tissu et est un bon choix en été. Nous vous proposons un aperçu de ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que la viscose ?

La viscose est un tissu semi-synthétique qui possède de nombreuses propriétés du coton. Elle est également appelée soie artificielle et peut être mélangée à d’autres matériaux. On trouve souvent de la viscose dans les robes, les jupes ou les t-shirts. Le tissu est fabriqué à partir d’une substance naturelle, la cellulose, et transformé en tissu facile à entretenir à l’aide d’un procédé chimique. Les fibres sont pressées avec de l’eau, du sulfure de carbone et de la soude caustique pour obtenir de la viscose. Le tissu fini ne peut donc pas être clairement qualifié de matériau naturel ou de fibre chimique.

Quels sont les effets de la viscose ?

La viscose possède de nombreuses propriétés que le coton possède également. De plus, ce tissu est facile à entretenir et ne se froisse pas rapidement. En outre, la viscose est plus facile à laver que le coton. Le tissu absorbe également l’humidité et est donc parfait pour l’été, car il absorbe la transpiration. C’est la raison pour laquelle les vêtements de sport sont souvent fabriqués en viscose, car elle est également respirante et douce pour la peau. La viscose ne gratte pas et ne donne pas de sensation désagréable sur la peau.

Autres tissus dans lesquels vous ne transpirez pas

Lin

Le lin est fabriqué à partir de la plante de lin. Ce tissu doux est antistatique et respirant, et il est frais sur la peau. En outre, le tissu absorbe bien les liquides sans être désagréable au toucher et sèche rapidement. En outre, ce tissu naturel est résistant et très solide et peut être lavé à des températures élevées.

Coton

Le coton est, lui aussi, particulièrement respirant, ce qui en fait un tissu très apprécié en été. Le seul inconvénient ? Si vous avez transpiré à travers le tissu, la fibre naturelle a besoin d’un temps relativement long pour sécher à nouveau. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir un t-shirt de rechange sur vous.

Soie

Ce n’est pas pour rien que les pyjamas classiques sont fabriqués en soie, car ce tissu est parfait pour les journées chaudes, mais il est aussi très cher. La soie est fabriquée à partir des cocons du ver à soie et est donc un produit animal. Le tissu a un effet thermorégulateur et rafraîchit le corps en cas de chaleur. En hiver, elle a un effet réchauffant.

Chanvre

De nombreux labels durables misent sur des vêtements en fibres de chanvre. Il s’agit d’un produit naturel qui rafraîchit la peau. Le chanvre est donc un tissu d’été parfait que vous pouvez porter en toute bonne conscience.

Conseils contre la transpiration

Outre le choix d’un tissu rafraîchissant, vous pouvez suivre d’autres conseils pour être épargné par les attaques de transpiration en été et traverser la saison chaude en restant aéré et léger. Choisissez un tissu comme la viscose, le lin ou la soie et faites en outre attention aux choses suivantes.

Trouver la bonne coupe

L’été, le mot d’ordre des vêtements devrait être l’aération. Une robe estivale ou des jupes flottantes, ainsi que des coupes oversized, permettent à votre peau de bien respirer et de ne pas transpirer trop vite. Les t-shirts moulants et autres ont tendance à faire transpirer plus rapidement. Si vous ne souhaitez pas transpirer autant, optez donc pour des coupes amples, qui sont de toute façon beaucoup plus cool et décontractée.

Choisir la bonne couleur

Il est vrai que ce conseil est plutôt une recommandation pour se sentir plus à l’aise. En effet, les taches de transpiration apparaissent beaucoup plus rapidement dans certaines couleurs que dans d’autres. Ne touchez pas au gris clair ou au bleu clair si vous avez tendance à transpirer rapidement. Le blanc, les pièces à motifs ou le noir conviennent bien en été.

Retirer l’odeur de transpiration de la viscose

Si le tissu en viscose a pris une odeur de transpiration, vous pouvez l’éliminer avec quelques remèdes maison. Pour cela, faites tremper la viscose toute une nuit dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, puis lavez-la.

Vous pouvez également dissoudre de l’acide citrique dans de l’eau chaude et y laisser agir le tissu. Un mélange avec de l’essence de vinaigre fonctionne tout aussi bien.

Notre conclusion

En principe, une robe ou un t-shirt d’été en viscose ou contenant de la viscose est un bon choix pour l’été. De plus, le tissu ne se froisse pas aussi vite que le lin et sèche mieux qu’une pièce en coton. Le seul inconvénient? Il s’agit d’un tissu semi-synthétique dont la production nécessite beaucoup d’énergie et de produits chimiques.