De plus en plus de recherches ont montré que les plantes offrent des possibilités prometteuses pour prévenir l’apparition de plusieurs maladies, car elles sont non seulement faciles à cultiver et à distribuer, mais aussi une source de résistance aux différentes épidémies. Le thym fait partie de ces herbes qui sont efficaces contre la grippe, le candida, l’herpès et le streptocoque !

Le thym est appelé Thymus Vulgaris, il est originaire de la Méditerranée et est utilisé depuis des siècles par les guérisseurs traditionnels pour traiter la fièvre, le rhume, la grippe, les maux de tête, la fatigue et les problèmes digestifs. La capacité du thym à combattre les infections a été liée à ses propriétés antifongiques, antivirales, antioxydantes, antibactériennes, expectorantes et antispasmodiques.

Le thym contre la grippe

Le thym est connu pour son efficacité en cas de congestion et de rhume grâce à ses propriétés expectorantes. Il favorise l’élimination du mucus et a même été utilisé pour soulager des affections telles que la bronchite et d’autres maladies liées aux voies respiratoires. Cette plante possède des qualités antiseptiques, antivirales et antibactériennes qui vous aideront à gérer les symptômes du rhume ou de la grippe.

Le thym est également une excellente source de vitamines C et A qui sont excellentes pour prévenir les rhumes.

Pour préparer une bonne tisane de thym, il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à café de thym frais ou séché bio à votre tasse d’eau bouillie. Une rondelle de citron et un peu de miel bio pour adoucir et voilà votre remède est prêt !

Le thym contre le Candida

Plusieurs recherches ont montré que l’huile essentielle de thym est l’une des meilleures huiles essentielles à utiliser pour traiter une infection à levures. Il a été démontré que l’huile de Thymus vulgaris est le deuxième meilleur inhibiteur du Candida albicans (le premier étant l’origan).

L’utilisation d’une seule huile essentielle pour un remède n’est probablement pas la meilleure méthode à adopter. Le célèbre Dr James A. Duke, auteur de plusieurs ouvrages sur la phytothérapie, a déclaré dans son livre The Green Pharmacy, qu’il est souvent judicieux de mélanger les herbes. L’utilisation simultanée de plusieurs herbes peut éventuellement créer une synergie positive et donner un remède naturel plus puissant. N’oubliez donc pas de mélanger l’huile de thym et l’huile d’origan !

Le thym contre l’herpès

Le thym contient de nombreux composants antiviraux, dont le thymol, le camphre, le bornéol, le carvacrol, les terpinènes, les pinènes, le cymène, les terpinénols, le citral et les cinéoles. Cette panoplie de composants s’est révélée être spécifiquement antivirale.

Une étude menée en 2017 a testé un certain nombre de plantes et de composants contre le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). Le composé qui a inhibé le HSV-1 s’est avéré être le thymol, un composé central présent dans le thym.

Le thym contre l’angine

L’angine streptococcique peut être une affection respiratoire douloureuse et frustrante qui empêche d’avaler, de manger et de dormir. Bien que le traitement classique de l’angine streptococcique soit les antibiotiques, les recherches ont montré qu’ils réduisent la durée de la maladie d’environ une demi-journée. Mais comme les bactéries résistantes aux antibiotiques deviennent une véritable menace, il est utile d’essayer d’abord des remèdes maison.

En effet, l’huile de thym soutient les systèmes immunitaire et respiratoire, ce qui en fait l’un des remèdes maison les plus efficaces contre l’angine streptococcique. Une étude de 2011 a testé la réponse de l’huile de thym à 120 souches de bactéries prélevées chez des patients souffrant d’infections des voies orales, respiratoires et génito-urinaires. Les résultats ont montré une forte activité contre toutes les souches cliniques.

Vous pouvez utiliser l’huile de thym comme un bain de bouche en ajoutant 1 goutte dans 250 ml d’eau et en vous gargarisant avec ce mélange.

Mise en garde

Évitez d’utiliser cette huile essentielle si vous êtes enceinte ou si vous faites de l’hypertension. Cette huile peut irriter les muqueuses du corps et la peau, essayez de faire un patch-test d’une petite quantité d’huile sur la peau de votre bras avant de l’utiliser sur une zone plus sensible du corps. N’oubliez pas de toujours diluer les huiles essentielles dans une huile de support ou dans de l’eau. Consultez votre pharmacien avant d’utiliser cette plante !