Il vous est certainement déjà arrivé d’acheter votre pain le matin et de le trouver dur comme de la pierre à la fin de la journée. Rassurez-vous, il existe heureusement une astuce pour garder votre pain frais et moelleux.
Pour lutter contre le gaspillage du pain, voici une astuce de Rémy Grandjean, le meilleur boulanger de France, qui lui permet de vieillir.
Combien de temps un pain peut-il être conservé ?
Les aliments ont une durée de conservation qui varie en fonction des ingrédients qui les composent. Ainsi, la durée de conservation du pain à température ambiante varie entre trois et sept jours. Ainsi, le pain que nous achetons se conserve plus longtemps que le pain fait maison .
Pourquoi le pain devient-il dur ?
Ce phénomène est principalement dû à la dégradation de l’amidon qu’il contient. Conséquence : le pain se dessèche et devient impropre à la consommation. En même temps, il perd son aspect moelleux et croustillant. Heureusement, une astuce infaillible vous aidera à éviter ce type de désagrément.
-
pain mou
Pour garder votre pain frais, croustillant et humide, vous devez l’envelopper dans un sac en plastique ou dans un linge. Vous pouvez doubler cet emballage en utilisant un deuxième sac plastique pour conserver le moelleux et le croustillant du pain.
Que faire si mon pain est rassis ?
Si votre pain est rassis, vous pouvez quand même le manger. Faites-le griller en plus pour que l’amidon soit moins présent. La meilleure façon de déguster votre pain est toutefois de le manger directement à la sortie du four.
Si vous vous sentez l’âme d’un boulanger et que vous souhaitez faire votre propre pain, c’est possible. Le mieux, c’est qu’il est facile de préparer du pain sans pétrissage.
Pour un pain pour 6 personnes, il vous faut :
- 375 grammes de farine
- 300 millilitres d’eau tiède ;
- Une cuillère à café de sel fin ;
- 12 grammes de levure fraîche ou un demi-paquet de levure sèche.
De plus, la préparation de ce pain ne nécessite que 30 minutes de cuisson et 1h30 de pause.
Vous devez d’abord mélanger la levure avec de l’eau tiède. Ensuite, vous devez patienter en laissant la pâte lever pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez la farine et le sel à la préparation et mélangez le tout avec une spatule, puis laissez reposer 1h30 et couvrez la préparation avec un torchon propre. Après avoir préchauffé le four à 240°, il ne vous reste plus qu’à mettre votre pain au four.