Le gingembre est l’une des épices les plus délicieuses au monde. Cette plante regorge de nutriments et de composés bioactifs qui ont de puissants bienfaits pour le corps et le cerveau. Dans cet article, vous allez découvrir ce qui arrive à votre corps lorsque vous consommez du gingembre chaque jour pendant 1 mois.

La partie la plus utilisée du gingembre est la racine ou la tige souterraine, appelée rhizome. Le gingérol est le principal composant bioactif du gingembre, responsable de la plupart de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Avant de parler des bienfaits du gingembre, notez que l’utilisation de cette plante peut aggraver les brûlures d’estomac, réduire la coagulation sanguine ou avoir des interactions avec certains médicaments. Le gingembre est également déconseillé aux femmes enceintes, surtout après le 1er trimestre de la grossesse, et aux personnes faibles. N’hésitez pas à en parler à votre médecin avant de le consommer.

Voici les bienfaits du gingembre si vous le consommez régulièrement dans un plat, une tisane ou un jus de fruit.

Un système immunitaire plus fort

Selon le site The World’s Healthiest Foods, le gingembre ne se contente pas de réchauffer pendant une journée froide, mais il peut également favoriser une transpiration saine, ce qui est souvent utile en cas de rhume ou de grippe. Une bonne transpiration peut faire bien plus qu’aider à la désintoxication. Des chercheurs ont récemment découvert que la sueur contient un puissant agent de lutte contre les germes qui peut aider à combattre les infections.

Réduire le taux de cholestérol

Une étude de 45 jours menée auprès de 85 personnes souffrant d’hypercholestérolémie a révélé que la consommation quotidienne de 3 grammes de poudre de gingembre réduisait considérablement le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque.

Soulagement des problèmes digestifs

Le gingembre contient des composés phénoliques qui apaisent les irritations du tractus gastro-intestinal, stimulent la production de salive et de bile, accélèrent la vidange gastrique et permettent aux aliments et aux liquides de circuler plus facilement dans le tractus gastro-intestinal. Dans une étude portant sur 24 personnes en bonne santé, 1,2 gramme de poudre de gingembre avant un repas a accéléré la vidange gastrique de 50 %.

Amélioration des fonctions cérébrales

Le stress oxydatif et l’inflammation chronique accélèrent le processus de vieillissement, entraînant la démence, la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs liés à l’âge. Il a été prouvé que les nombreux antioxydants et composés bioactifs du gingembre inhibent les réponses inflammatoires dans le cerveau et améliorent la santé cérébrale. Il existe également des preuves que le gingembre peut améliorer directement le fonctionnement du cerveau. Dans une étude portant sur 60 femmes d’âge moyen, il a été démontré que l’extrait de gingembre améliorait le temps de réaction et la mémoire de travail.

Soulagement de la douleur

Le gingembre s’est révélé efficace contre les douleurs musculaires provoquées par l’exercice. Dans une étude, la consommation de 2 grammes de gingembre par jour pendant 11 jours a réduit de manière significative les douleurs musculaires chez des personnes pratiquant des exercices du coude.

L’une des utilisations traditionnelles du gingembre est le soulagement des douleurs menstruelles. Dans une étude, on a demandé à 150 femmes de prendre 1 gramme de poudre de gingembre par jour pendant les trois premiers jours de leurs règles. Le gingembre a été capable de réduire la douleur aussi efficacement que les solutions conventionnelles.

Soulagement des nausées

Le thé au gingembre est un remède sûr contre les nausées, notamment pendant le traitement du cancer, la grossesse et les nausées dues au mal de mer.

Les effets anti-inflammatoires peuvent aider à soulager l’arthrose

Dans un essai contrôlé portant sur 247 personnes souffrant d’arthrose du genou, celles qui ont pris de l’extrait de gingembre avaient moins de douleurs et avaient besoin de moins d’analgésiques.

Réduction du risque de maladie cardiaque

Dans une étude récente menée auprès de participants atteints de diabète de type 2, les chercheurs ont constaté que 2 grammes de poudre de gingembre par jour réduisaient la glycémie et entraînaient une réduction globale de 10 % sur 12 semaines. L’hyperglycémie est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Grâce aux effets du gingembre sur la glycémie, votre risque de maladie cardiaque peut être réduit d’au moins 10 %.

Le gingembre peut être utilisé frais, séché, en poudre, sous forme d’huile ou de jus.