Tu souhaites assumer davantage de responsabilité personnelle à l’avenir ? Découvre ici comment y parvenir en cinq étapes simples.
Il n’est pas rare que les gens rejettent simplement la responsabilité et la faute sur les autres. La plupart du temps, on argumente en disant que l’on n’avait pas le choix. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car il n’y a souvent qu’un manque de responsabilité personnelle nécessaire. Voici ce que ce mot signifie réellement et comment tu peux réussir à assumer davantage de responsabilité pour toi et tes actes.
Apprends à te responsabiliser en suivant ces étapes
Une recette du succès : voilà pourquoi la responsabilité personnelle est importante
Pouvoir se prendre en charge n’est pas seulement un bon trait de caractère, c’est aussi souvent la recette du succès pour de nombreuses personnes. La responsabilité personnelle signifie en outre que l’on est maître de sa vie et que l’on peut prendre des décisions en connaissance de cause.
Si tu maîtrises cela, tu peux exercer une influence consciente sur ta propre vie, que ce soit au travail, avec tes amis, ta famille ou dans n’importe quelle autre situation. Tu peux donc décider toi-même de la direction que tu veux donner à ta vie, ce qui implique de prendre des décisions importantes.
Mais tu dois aussi vivre avec les conséquences de ces décisions et pouvoir assumer la responsabilité des conséquences éventuelles. Concrètement, la responsabilité personnelle signifie donc :
- Reconnaître ce que tu veux pour toi et pour ta vie.
- Se sentir responsable de ses propres sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais.
- Assumer tes propres décisions et les défendre même en cas de revers.
- Savoir ce qui te fait du bien et, le cas échéant, trouver un équilibre avec les autres contraintes de ton quotidien.
En principe, tu peux toujours t’orienter vers le principe fondamental de la responsabilité personnelle : « Love it, leave it or change it ! » En français, cela signifie : « Aime-le, quitte-le ou change-le » !
Libre & autodéterminé : Voilà pourquoi tu devrais assumer ta propre responsabilité
En principe, la prise de responsabilité personnelle devrait aller de soi au plus tard lorsqu’on atteint un certain âge, mais ce n’est pas toujours le cas. Le problème est qu’il est incroyablement facile de ne pas assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions.
De nos jours, de plus en plus d’adultes s’apitoient sur leur sort et se disent, par exemple, que leur employeur leur refuse toute possibilité d’avancement professionnel au lieu d’entreprendre eux-mêmes quelque chose pour leur propre réussite.
Et c’est précisément la raison pour laquelle tu dois absolument prendre la responsabilité de ta vie. Si tu veux mener une vie libre et autodéterminée, dans laquelle tu es seul responsable de ta réussite, tu n’as pas d’autre choix que de prendre ta vie en main et de t’assumer. Retiens bien ceci : Personne d’autre ne le fait à ta place. Dans notre monde en perpétuel mouvement, tout le monde ne pense qu’à soi, alors pourquoi ne le ferais-tu pas ?
Responsabilité personnelle : ces 5 étapes te permettront de l’apprendre.
Si jusqu’à présent tu n’as pas toujours réussi à prendre tes responsabilités, il est temps d’apprendre à le faire. Voici quelques conseils pour t’aider à apprendre à te responsabiliser :
-
Quitter le rôle de victime
Avant de pouvoir commencer à apprendre à te responsabiliser, tu dois d’abord adopter une autre attitude de base. La chose la plus importante est de ne plus rejeter la faute sur les autres.
-
Reconnais tes erreurs
Si tu as déjà assimilé la première étape, tu constateras qu’il est déjà beaucoup plus facile d’assumer sa propre responsabilité. Maintenant, tu dois commencer par reconnaître tes propres erreurs au lieu de les dissimuler ou de les reporter sur d’autres personnes. Plus tu seras ouvert à tes erreurs à l’avenir, plus vite tu apprendras d’elles.
-
Prends toujours tes propres décisions
Définis clairement ce que tu veux et prends tes décisions en conséquence. Bien sûr, il est conseillé de demander de temps en temps un autre avis à des personnes de confiance, mais tu ne dois pas te laisser influencer dans tes décisions.
-
Sois toujours ouvert à tes objectifs.
Si tu veux atteindre quelque chose de précis, tu dois toujours le faire ouvertement. N’hésite donc pas à en parler avec tes amis et tes collègues de travail et à leur dire clairement, ainsi qu’à toi-même, ce que tu veux. Tu atteindras ainsi tes objectifs beaucoup plus rapidement.
-
Adapte ton langage
Comme souvent, la langue joue un rôle important dans l’apprentissage de la responsabilité personnelle. Plus ton langage est impersonnel, moins tu te sens responsable. Au lieu de toujours dire « nous » et « on », parle plutôt à la première personne. Tu feras ainsi comprendre à toi-même et à ton entourage que tu es le seul responsable et que tu ne cherches pas toujours à blâmer les autres.
Apprendre à se responsabiliser : cela prend du temps, mais cela en vaut la peine !
Apprendre à se responsabiliser demande, dans la plupart des cas, beaucoup de temps, de pratique et de patience. Selon le nombre de fois où tu as fui tes responsabilités auparavant, tu dois d’abord acquérir une toute nouvelle façon de penser. En suivant les cinq étapes ci-dessus, tu devrais toutefois y arriver avec un peu de pratique et prendre bientôt tes propres décisions. Bonne chance !