Les antibiotiques sont certes indispensables en cas d’infection mais ne doivent pas être pris automatiquement, d’autant plus que l’utilisation continue et récurrente de ces médicaments peut finir par ne plus avoir d’effet, même sur des infections courantes qui ne peuvent plus être soignées.

Pour cette raison, il est conseillé de se tourner quand on le peut vers des alternatives naturelles, entre autres, le basilic.

On ne le répétera jamais assez, la nature nous offre une myriade d’aliments aux bienfaits considérables pour la santé. Fruits et légumes, graines, épices et herbes aromatiques, sont riches en antioxydants, vitamines et nutriments, pour protéger l’organisme et prévenir ou traiter les maladies.

Parmi ces aliments phares, le basilic, qui est une herbe culinaire prédominante dans la cuisine italienne et d’Asie du Sud-Est. Originaire d’Asie, cette herbe est disponible dans le monde entier. Outre sa teneur en fibres, en calcium, en magnésium, en zinc, en potassium et en vitamines A, C et K, ses propriétés antioxydantes, antitumorales, antivirales et antibactériennes sont bien établies et sont principalement dues à ses composants, tels que le linalol, le cinéole, l’estragol et l’eugénol, comme le démontre une étude sur la phytothérapie relative aux bienfaits de plusieurs herbes et épices.

Les différents bienfaits du basilic pour la santé

Le basilic a un effet antioxydant

Le basilic contient des flavonoïdes, de l’acide phénolique et de l’acide rosmarinique, qui agissent en synergie avec la vitamine E qu’il contient. Ces antioxydants aident à protéger l’organisme des radicaux libres, sources de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies liées au vieillissement. Dans une étude, développée par le Laboratoire de recherche et de développement des herbes tropicales en Chine, il a été démontré que la fraction résiduelle du basilic avait une activité antioxydante très élevée.

Le basilic a un effet anticancéreux (en prévention)

Dans une étude consacrée à l’évaluation thérapeutique de plusieurs herbes et épices, il a été démontré que les propriétés anticancéreuses du basilic pourraient être liées à son activité antivirale, puisque les personnes atteintes d’hépatite B présentent un risque accru de carcinome hépatocellulaire. En effet, les personnes atteintes de l’hépatite B présentent un risque accru de carcinome hépatocellulaire, qui est un cancer primaire du foie.

Le basilic est un antibiotique naturel

Une étude a révélé que l’huile essentielle de basilic possède des propriétés antimicrobiennes contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives, les levures et les moisissures grâce à ses principaux composants et à sa composition chimique.

Le basilic réduit le cholestérol LDL

Selon les résultats d’une étude, le principe actif eugénol contenu dans le basilic réduit le taux de lipides sanguins et donc de cholestérol, ce qui a pour effet de protéger les maladies cardiaques.

Le basilic renforce le système immunitaire

Selon l’Aprifel, Agence pour la Recherche et l’Information sur les Fruits et Légumes, le basilic est une source de vitamine C. En effet, 100 grammes de feuilles contiennent 14,5 milligrammes de vitamine C. Par conséquent, le basilic permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les maladies hivernales telles que le rhume ou la grippe et d’équilibrer le système digestif.

Le basilic est apaisant et calmant

Le basilic permet de réduire l’anxiété et les spasmes musculaires. Dans une étude, l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de basilic a été déterminé par ses composants phénoliques et terpénoïdes.

Conseils d’utilisation du basilic

Quelques conseils

Tout d’abord, pour choisir un bon basilic, il faut s’assurer que les feuilles sont vertes, fermes et non molles.

Il est également possible de le conserver pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas, vous pouvez hacher les feuilles et les mettre dans de l’huile d’olive avec du gros sel et les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. De même, vous pouvez le congeler. Pour cela, écrasez les feuilles de basilic et ajoutez de l’huile d’olive, puis versez le mélange dans des bacs à glaçons.

Comment consommer le basilic ?

Pour en tirer le maximum de bénéfices, il est conseillé d’associer le basilic à une alimentation saine. Par exemple, hachez-le et ajoutez-le à une salade, une soupe ou des pâtes.

Le basilic peut également être utilisé en thé, en faisant infuser une cuillère à soupe de feuilles de basilic dans une théière remplie d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes. Cette infusion agit comme un sédatif, un anti-froid et un digestif efficace.

Avertissements

Le basilic contient une grande quantité de vitamine K, qui est nécessaire à la coagulation du sang. Il est donc déconseillé aux personnes suivant un traitement anticoagulant.