Vous cherchez des alternatives plus saines aux détergents classiques pour votre machine à laver ? Vous êtes au bon endroit ! Oubliez les produits chimiques qui polluent l’environnement et endommagent vos vêtements au fil du temps. Nous allons vous présenter toute une sélection de solutions naturelles pour une routine de lavage plus durable et plus écologique.

Qu’est-ce qui peut être utilisé pour remplacer la lessive ?

Vous n’avez plus de lessive en stock et vous n’avez pas le temps d’en acheter ? Vous pouvez remplacer votre produit habituel en poudre ou liquide par d’autres ingrédients ménagers. En voici deux qui sont très efficaces pour laver rapidement votre linge sans endommager la machine.

Produit pour lave-vaisselle

Le liquide vaisselle est une excellente solution lorsque vous êtes à court de lessive. Il est toutefois recommandé qu’il soit le plus naturel ou le plus neutre possible afin de ne pas endommager les vêtements lors du lavage. En outre, il est nécessaire de vérifier d’abord la liste des ingrédients qu’elle contient. S’il est formulé avec de l’eau de javel, il est préférable de s’en passer, car il peut décolorer votre linge. Assurez-vous également qu’il est exempt de produits chimiques agressifs qui pourraient irriter votre peau ou provoquer une réaction allergique. Choisissez donc toujours une lessive sans colorant ni parfum, surtout si votre peau est sensible (vous en trouverez facilement au rayon des produits ménagers bio). Remarque importante : selon la quantité de linge à nettoyer, vous devriez utiliser 1 à 3 cuillères à café de liquide vaisselle dans votre lave-linge. C’est une quantité suffisante pour laver efficacement vos vêtements.

Savon solide pour les mains

Comme le liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du savon solide dans votre machine à laver. Il vous suffit de le frotter, puis de le mélanger avec du bicarbonate de soude. Versez ce mélange dans la cuve et lancez le cycle de lavage. Vos vêtements seront propres, sans la moindre tache.

Optez pour une lessive écologique pour laver votre linge.

  • Bicarbonate de soude 1

Bien sûr, vous pouvez aussi troquer les produits du commerce contre une lessive naturelle et écologique. Voici un remède maison sain et intéressant pour colorer, éclaircir et désodoriser votre linge. Mais attention, il est important de respecter scrupuleusement les quantités indiquées dans la liste des ingrédients ci-dessous.

  • 350 g de savon de marseille
  • 300 g de bicarbonate de soude
  • 100 ml d’acide citrique
  • 250 g de sel marin

Voici les étapes suivantes :

  • Frottez d’abord le savon et laissez sécher les flocons obtenus pendant la nuit.
  • Le lendemain, vous devez écraser ces flacons. Mélangez-les ensuite avec du bicarbonate de soude et de l’acide citrique.
  • Versez ensuite le sel marin sur ce mélange. Veillez à ce qu’il soit le plus fin possible pour qu’il se dissolve plus rapidement dans la machine à laver.
  • Nb : vous pouvez conserver la composition obtenue dans un récipient afin de l’utiliser pour chaque lavage. Cette lessive maison convient même aux vêtements blancs. Et les ingrédients cités éliminent parfaitement les moindres taches.

Pourquoi le bicarbonate de soude est-il si efficace pour laver ?

Cette poudre blanche peut largement remplacer votre lessive habituelle. Non seulement elle est écologique et saine, mais elle est également connue pour ses propriétés nettoyantes, détachantes, éclaircissantes et désodorisantes. En prime, il fixe les couleurs vives et élimine les taches les plus tenaces. Une seule tasse de bicarbonate de soude dans le tambour suffit à rendre votre linge frais et propre. Vous avez la peau sensible ? Soyez rassuré, ce produit ne contient aucun additif, vous ne risquez donc pas de démangeaisons ou d’éruptions cutanées.

Le vinaigre peut-il remplacer la lessive ?

Absolument oui ! Vous pouvez facilement fabriquer un nettoyant universel naturel en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau pour laver vos vêtements sales, éliminer les taches de graisse et les mauvaises odeurs. Pour cela, il vous faut une tasse de vinaigre pour quatre tasses d’eau. Mélangez bien et appliquez cette solution sur les parties les plus sales. Laissez tremper les vêtements pendant au moins une heure avant de poursuivre le lavage en machine.