Un must en été comme en hiver ! Nous utilisons les serviettes tous les jours, mais à quelle fréquence faut-il laver les pièces en éponge et à quoi faut-il faire attention lors du lavage ? Nous avons fait le point sur tout ce qu’il faut savoir.

Elles font partie des textiles qui doivent être lavés le plus souvent. Les serviettes font partie intégrante de la vie quotidienne, mais vous êtes-vous déjà demandés à quelle fréquence elles doivent être lavées et comment les débarrasser de la saleté ? Nous vous le disons.

La bonne préparation

Comme toujours, une bonne préparation est essentielle. Comme pour tous les textiles, vous devriez en tout cas trier les serviettes par couleur pour être sûr qu’elles conservent leur éclat. En effet, même une serviette de toilette ne doit pas devenir grise avec le temps. Il est préférable de toujours laver les serviettes blanches séparément, car elles résistent à des températures particulièrement élevées sans perdre leur couleur.

Voici à quelle fréquence les serviettes sont lavées

Les serviettes de douche ou de bain doivent être changées au bout de 3 à 5 jours si vous vous douchez tous les jours. Dans le cas contraire, vous pouvez les utiliser un peu plus longtemps. Si vous vivez dans un ménage de plusieurs personnes, vous devriez changer la serviette pour vous sécher les mains tous les jours afin qu’elle soit toujours hygiénique. Si vous vivez seul, vous pouvez changer cette serviette tous les trois jours. Les gants de toilette que vous utilisez pour le visage ou d’autres parties du corps devraient être changés tous les jours, car ils sont très sollicités. Les serviettes que vous emportez pour le sport devraient également être lavées après chaque utilisation.

Programme de lavage et Température

En règle générale, il suffit de laver les serviettes à 60 degrés sur un cycle d’ébullition. Cela permet d’économiser de l’électricité et de tuer tous les germes. Les serviettes blanches en éponge peuvent toutefois être lavées jusqu’à 95 degrés si elles sont très sales. Les serviettes en lin peuvent également être lavées à ces températures élevées. Les serviettes colorées avec des broderies élégantes doivent être lavées conformément à l’étiquette. La plupart du temps, 40 degrés sont recommandés. Si vous voulez être sûr que la serviette soit vraiment propre, ajoutez dans ce cas un produit de rinçage hygiénique.

Si vous souhaitez économiser de l’électricité, utilisez le tambour de lavage de manière optimale et ne lavez pas seulement quelques serviettes. Dans ce cas, ajoutez également du linge de lit dans le tambour de lavage qui supporte des températures aussi élevées.

La lessive appropriée

Pour les serviettes blanches, vous pouvez sans problème choisir une lessive complète en poudre, qui peut même avoir un effet blanchissant. Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour une lessive écologique qui contient moins de substances odorantes et qui convient donc mieux aux personnes allergiques. Il est d’ailleurs préférable de laver les serviettes colorées avec une lessive liquide pour la couleur afin de s’assurer que la couleur reste intacte.

Ces remèdes de grand-mère aident à lutter contre les serviettes grisonnantes

Certains remèdes maison peuvent également aider les serviettes grisâtres ou moisies à retrouver leur fraîcheur. Nous vous révélons ce que vous devriez absolument essayer.

Vinaigre

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans la machine à laver. Les serviettes retrouvent ainsi leur blancheur éclatante et les taches tenaces sont également plus faciles à éliminer.

Bicarbonate de soude

Un sachet de bicarbonate de soude peut également aider vos serviettes blanches à briller de nouveau avec vous. Il suffit de le mettre dans le tambour et de le laver normalement.

Coquilles d’œufs

Essayez donc cette astuce et broyez la coquille de votre œuf au petit-déjeuner. Placez-la ensuite dans un sac en tissu et ajoutez-la au linge. La coquille agit comme un agent de blanchiment naturel.

Sécher les serviettes

La plupart des serviettes peuvent être mises sans problème dans le sèche-linge. Mais si l’on souhaite y renoncer pour des raisons d’économie ou si l’on ne possède pas de sèche-linge, il suffit de faire sécher le linge à l’air libre. De préférence, pas en plein soleil. Ne laissez pas les serviettes pendre trop longtemps, sinon les fibres durcissent. C’est par un vent léger que les serviettes sèchent le mieux et restent bien moelleuses.

Repasser les serviettes

Pour des raisons d’hygiène, vous pouvez également repasser brièvement les serviettes afin de vous assurer que tous les germes sont éliminés. Il est toutefois préférable de ne pas repasser les serviettes en éponge, car les fibres sont aplaties par la chaleur. Les serviettes en coton ou en lin sont les plus adaptées au repassage.

Faut-il laver les nouvelles serviettes ?

Les nouvelles serviettes sont souvent imprégnées et n’absorbent pas l’humidité aussi bien qu’elles le devraient. C’est pourquoi il faut absolument les laver avant de les utiliser pour la première fois.

Utiliser un adoucissant – oui ou non ?

Il est préférable de ne pas laver les serviettes avec de l’assouplissant, mais de simplement ajouter de la lessive traditionnelle dans le lave-linge. En effet, l’adoucissant ne rend pas seulement les serviettes moelleuses. Celui-ci dépose un film sur les fibres pour les rendre plus douces. Cela pose toutefois un problème pour une serviette, car le tissu n’absorbe alors plus aussi bien l’humidité.