Il est temps de laver vos rideaux ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : de la préparation au séchage des rideaux en passant par des conseils d’entretien.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on nettoie des rideaux dans la machine à laver ?
-
La préparation
Avant de passer au lavage, commencez par bien secouer les rideaux afin de les débarrasser des grosses saletés et de la poussière. Les éventuelles pièces en plastique ou en métal doivent en outre être impérativement retirées afin de ne pas endommager le lave-linge. Veillez à respecter les consignes d’entretien du fabricant. Certes, la plupart des rideaux peuvent être lavés en machine à 30 degrés, mais il y a bien sûr toujours des exceptions en fonction du matériau.
-
Instructions pour le lavage des rideaux
Choisissez un cycle de lavage doux, par exemple le cycle délicat ou un autre programme avec une faible vitesse d’essorage. Il devrait être de 800 tours par minute au maximum. Veillez également à ne pas trop charger la machine, cela permet d’éviter que le tissu des rideaux ne se froisse. Le choix de la lessive doit également être pris en considération. Les rideaux en polyester ou en coton peuvent être nettoyés avec des lessives classiques pour couleurs ou pour textiles délicats. Pour les matières délicates, il est préférable de les laver avec une lessive spéciale pour rideaux. Cela est également recommandé pour les textiles clairs et blancs afin d’éviter le grisaillement.
Puis-je utiliser un adoucissant pour les rideaux ?
Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’adoucissant pour les rideaux, car il peut provoquer un vilain voile gris. De plus, l’assouplissant constitue un terrain idéal pour les bactéries, ce qui peut entraîner une odeur désagréable au fil du temps.
Ces remèdes maison redonnent de l’éclat aux rideaux blancs
Avec le temps, les textiles blancs peuvent se décolorer ou perdre leur blancheur éclatante. Grâce à ces remèdes maison, ils retrouvent leur éclat.
-
Bicarbonate de soude ou poudre à lever
Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont des produits pratiques qui peuvent être utilisés de diverses manières dans le ménage. Avant de laver les textiles blancs, ajoutez simplement un peu de bicarbonate de soude ou de poudre à lever dans la machine. Si les rideaux sont très décolorés, vous pouvez également les faire tremper toute une nuit dans un bain de bicarbonate de soude et d’eau.
-
De l’acide citrique ou du vinaigre
Remplissez votre baignoire d’eau et ajoutez un peu de l’un de ces deux remèdes maison. Faites-y tremper les rideaux, puis nettoyez-les une nouvelle fois dans la machine à laver.
-
Soda
Faites simplement tremper les rideaux concernés dans un mélange d’eau et de soude. En ce qui concerne les proportions du mélange, il est préférable de toujours suivre les instructions du fabricant sur l’emballage de la lessive.
Sécher et suspendre correctement les rideaux : Comment faire pour ne pas froisser les rideaux ?
Pour éviter que les rideaux ne se froissent, il peut être utile d’utiliser le cycle de lavage délicat. Accrochez toujours les rideaux pour les faire sécher immédiatement après le lavage. Lissez bien les rideaux. Si vous avez de la chance, vous n’aurez même plus besoin de les repasser ! Ne mettez jamais les rideaux dans le sèche-linge, car ils se froisseraient. Veillez en outre à ne pas les faire sécher au soleil afin d’éviter qu’ils ne se décolorent.
À quelle fréquence faut-il laver les rideaux ?
Étant donné que de nombreux cheveux, saletés et surtout poussières se déposent rapidement sur les textiles, il est recommandé de les laver au moins deux fois par an. Les personnes qui fument dans leur appartement ou qui ont des animaux domestiques doivent en outre laver leurs rideaux plus souvent.