Nous passons jusqu’à huit heures par jour dans notre lit. Une raison de plus pour que les draps soient bien propres et exempts de germes. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations sur la préparation, le degré et les produits de lavage.

Les housses de couette et les draps doivent être lavés régulièrement, car nous passons plusieurs heures sur eux pendant la nuit. Les pellicules de peau et les résidus de transpiration doivent être éliminés efficacement pour que vous puissiez vous endormir en toute tranquillité. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire pour laver les draps.

Laver les draps de lit : Découvrez ici comment procéder correctement

Pourquoi faut-il laver les draps à l’envers ?

Dans tous les cas, vous devriez retourner l’intérieur des housses avant de les laver. La raison en est simple : le matériau ne peut pas être endommagé aussi rapidement, car les fermetures Éclair se trouvent alors à l’intérieur et ne peuvent pas causer de dommages importants. Si vous aimez les draps à motifs, assurez-vous que le motif ne s’efface pas trop vite en les retournant.

Il est également recommandé de laver les draps séparément du reste du linge, parce qu’ils prennent beaucoup de place dans le tambour de la machine. Une machine à laver trop pleine peut empêcher le linge d’être correctement nettoyé.

À quelle fréquence faut-il laver le linge de lit ?

Il s’agit probablement de la plus importante de toutes les questions relatives au lavage des draps et des housses. En principe, les draps doivent être lavés toutes les 2 à 3 semaines. Toutefois, les personnes qui ont tendance à transpirer fortement la nuit, qui possèdent un animal domestique ou qui sont fumeurs peuvent aussi mettre leurs draps dans la machine à laver une fois par semaine. Après une maladie virale ou un rhume, vous devriez dans tous les cas changer les draps.

Choisir le programme et la lessive pour le linge de lit

En principe, tant la taie d’oreiller et la housse de couette que les draps doivent être lavés à 60 degrés afin de vraiment tuer tous les germes. La plupart des matériaux n’ont aucun problème avec cette température. Le coton, le castor, l’éponge, le jersey ou la microfibre peuvent être lavés en toute confiance à 60 degrés. En ce qui concerne la lessive, vous pouvez normalement miser sur une lessive pour linge délicat ou complet. Pour les draps et les housses de couleur, vous pouvez également utiliser une lessive couleur.

Si vous possédez des draps en satin ou en soie, vous devez les laver dans un cycle de lavage inférieur, à 40 degrés maximum, afin de ne pas endommager le matériau. Dans ce cas, il vaut la peine d’utiliser un détergent hygiénique dans le but d’éliminer efficacement tous les germes et bactéries.

Utiliser un adoucissant : Oui ou non ?

En fait, il est préférable de ne pas utiliser d’adoucissant pour le lavage du linge de lit, car il peut avoir des effets négatifs sur les propriétés des fibres. L’adoucissant nuit à la capacité d’absorption du matériau, ce qui est particulièrement problématique si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil.

Le linge de lit peut-il passer au sèche-linge ?

En principe, le linge de lit peut être mis au sèche-linge sans problème. Le coton, le satin ou le lin peuvent être séchés sans problème. Veillez néanmoins toujours à respecter les consignes d’entretien figurant sur l’étiquette.

Les fibres synthétiques en microfibre ne sont souvent pas adaptées au sèche-linge. Si vous décidez de mettre vos draps dans le sèche-linge, choisissez un programme délicat d’une heure et demie.