Existe-t-il des astuces pour conserver les aliments plus longtemps et garder les fruits et légumes frais ? Absolument, oui. Nous commettons beaucoup d’erreurs et c’est pour cette raison que les aliments dégénèrent souvent ou se gâtent, mais avec ces astuces, la conservation de la salade, du fromage et des pommes devient simple et efficace.

Il est important de conserver correctement les aliments pour qu’ils se conservent longtemps et puissent être consommés après un certain temps sans perdre leurs valeurs nutritives et leurs propriétés organoleptiques.

La sécurité alimentaire est importante à chaque étape. Tout d’abord, vous devez vous occuper du transport du supermarché à la maison : équipez-vous de sacs isothermes et veillez à ne pas laisser passer trop de temps avant de remettre les aliments dans le garde-manger, le réfrigérateur ou le congélateur.

Choisissez ensuite les bons récipients et les bons matériaux : les favoris sont l’acier, l’aluminium et le verre, le film transparent étant définitivement à éviter, surtout si l’emballage n’indique pas qu’il est exempt de particules toxiques, qui ne peuvent pas entrer en contact avec les aliments trop gras ou trop acides. Les récipients doivent avoir des couvercles étanches à l’air , tandis que le papier utilisé pour envelopper les fruits, les légumes et le poisson doit être remplacé fréquemment pour éviter que l’humidité n’altère les aliments.

En matière de conservation, il faut faire la distinction entre les aliments à longue durée de conservation, les aliments périssables et les aliments à congeler ou à surgeler. Tous les aliments ne doivent pas être traités de la même manière : Chacun a besoin d’un taux d’humidité différent et de la bonne température pour ne pas s’abîmer.

Comment stocker les aliments stables dans le garde-manger ?

Les aliments stables sont ceux qui ne devraient pas être stockés dans le réfrigérateur ou le congélateur, mais qui peuvent être conservés dans le garde-manger, comme le pain, les pâtes, les céréales, l’eau, l’huile, le café, les conserves, les agrumes et d’autres types de fruits, comme l’ananas.

Assurez-vous que les étagères sont fraîches, sèches et non exposées à la lumière directe.

La température idéale est de 20 degrés.

Ne les placez pas dans le garde-manger après les avoir ouvertes : dans ce cas, elles doivent être placées dans un récipient hermétique au réfrigérateur et consommées le plus rapidement possible.

Gardez toujours les étagères propres et évitez que la poussière ne contamine les aliments, sinon ils seraient jetés.

Comment stocker les denrées périssables dans le réfrigérateur ?

Les denrées périssables sont celles qui sont conservées dans le réfrigérateur et qui doivent être conservées à l’intérieur.

Le réfrigérateur doit être nettoyé régulièrement afin d’éviter la prolifération des bactéries et d’éliminer les mauvaises odeurs. Il doit être nettoyé au moins une fois par mois avec de l’eau et du vinaigre ou de l’eau et du bicarbonate de soude.

Le thermostat doit être réglé sur 5°

Les aliments doivent être correctement disposés sur les étagères, en tenant compte du fait que chacun a une température différente en fonction de la circulation de l’air et des caractéristiques du réfrigérateur :

  • Les aliments qui doivent être conservés frais doivent être placés dans les compartiments de la porte, mais ils n’ont pas besoin d’une température trop élevée.
  • Dans le tiroir, maintenu à environ 7°, les fruits et légumes doivent être stockés pour être consommés rapidement.
  • Sur les étagères basses, maintenues à une température comprise entre 0° et 2°, doivent être stockés la viande et le poisson, des aliments qui doivent être consommés dans les deux jours suivant leur achat et qui ont besoin de basses températures pour rester intacts ;
  • Les étagères hautes et les étagères moyennes, les plus proches du thermostat, maintiennent sa température et sont destinées aux aliments qui sont conservés dans des aliments après leur ouverture et qui sont déjà cuits.
  • Laissez suffisamment d’espace entre les aliments pour que l’air puisse circuler librement et que rien ne se gâte.
  • Si vous devez conserver des restes du déjeuner ou du dîner, assurez-vous d’abord qu’ils ne sont pas encore chauds.
  • Pour éviter tout type de contamination, évitez de placer les aliments crus et les aliments cuits à proximité les uns des autres.

Les récipients doivent toujours être propres et hermétiquement fermés

Ne placez pas d’aliments à proximité des parois du réfrigérateur, car ils pourraient adhérer et seraient dans ce cas jetés.

Comment conserver les aliments congelés et surgelés dans le congélateur ?

  • Les aliments à congeler et à surgeler doivent être placés dans le congélateur, c’est-à-dire des aliments précuits qu’il suffit de réchauffer avant de les servir sur la table.
  • Après la décongélation, les aliments précédemment congelés doivent être consommés dans les 24 heures, ils ne peuvent pas être remis au congélateur.
  • La température idéale du congélateur se situe aux alentours de -20°.

Nettoyez le congélateur au moins une fois par mois afin d’éviter la formation excessive de givre.

N’oubliez pas de ne pas laisser les aliments plus de 3-4 mois dans le congélateur, surtout s’ils sont particulièrement gras.

Ne congelez pas trop d’aliments à la fois, préférez les récipients jetables.

Pour décongeler des aliments sans perdre leurs propriétés, ne les laissez pas à température ambiante, mais placez-les au réfrigérateur pour que le processus se déroule lentement.