Lorsque l’on nettoie des verres ou des tasses, on remarque souvent que des taches blanches inesthétiques subsistent après le séchage. En raison de la présence de tartre, ces taches de calcaire peuvent être facilement éliminées grâce à quelques astuces ménagères très efficaces. Découvrez vite comment redonner de l’éclat et de la brillance à tous vos verres !

Avant même de penser à éliminer les traces de calcaire incrustées dans vos lunettes, il serait bon de déterminer l’origine de ces taches. Elles résultent généralement de la calcination des substances alcalines et minérales contenues dans l’eau. L’absence de détergent ou de sel dans le lave-vaisselle, l’abus de produits de nettoyage lors du lavage ou encore la dureté de l’eau (forte concentration de calcaire) génèrent souvent l’apparition de ces taches blanches inesthétiques sur les verres.

À première vue, le détartrage des verres peut sembler décourageant, mais vous serez surpris de constater qu’il existe plusieurs méthodes simples pour faciliter la tâche. Il vous suffit de suivre les conseils suivants.

Voici comment nettoyer les verres de manière simple, rapide et efficace :

1. Avec du bicarbonate de soude et le citron:

La première chose à faire : Videz complètement votre lave-vaisselle et exécutez un programme de lavage rapide avec du bicarbonate de soude et un demi-citron. Une fois le programme rapide terminé, vérifiez qu’il n’y a plus de résidus de bicarbonate de soude et que les filtres du lave-vaisselle sont parfaitement propres. Placez ensuite les verres colorés dans la machine, ajoutez à nouveau un peu de bicarbonate de soude et effectuez à nouveau un nettoyage rapide.

NB : Le bicarbonate de soude est connu pour lutter contre les taches de calcaire tenaces et pour détartrer différents éléments. Sans compter qu’il a des propriétés dégraissantes et éclaircissantes.

Si le problème persiste et que vous ne parvenez toujours pas à éliminer complètement les traces de calcaire de vos lunettes, vous pouvez toujours essayer ce produit très fiable. Trempez un chiffon dans du citron et du vinaigre blanc pour nettoyer vos lunettes après le lavage en machine. Cette solution apporte une belle brillance : vos lunettes deviennent transparentes, comme vous le souhaitez !

Remarque : le vinaigre a d’excellentes propriétés nettoyantes et détachantes, qui aident à éliminer rapidement les taches blanches qui adhèrent aux récipients en verre.

2. Avec du vinaigre blanc:

Un autre remède maison : pour éliminer le tartre tenace dans vos verres, remplissez un grand bassin d’eau très chaude. Versez du vinaigre blanc, plongez-y les bocaux et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes. Après ce laps de temps, vous constaterez que les traces de calcaire ont complètement disparu. Une forte odeur de vinaigre est toutefois toujours présente sur vos verres. Rassurez-vous, vous pouvez facilement la neutraliser en nettoyant à nouveau vos récipients avec de l’eau chaude combinée à du citron. Vos verres seront alors parfumés d’une délicate odeur d’agrumes frais.

Enfin, il est également possible de tremper votre vaisselle tachée dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (à parts égales). Laissez agir quelques minutes. Lavez ensuite les verres avec un savon doux. Après ce nettoyage, séchez soigneusement chaque pièce avec un chiffon en microfibres et assurez-vous que vous avez réussi à éliminer toutes les traces de calcaire.