Si vous trouvez que le nettoyage du four est une corvée, hissez le drapeau blanc ! Nous savons que vous comptez sur votre four pour préparer des plats juteux et bien dorés, mais les restes d’aliments et la graisse pourraient avoir un autre effet. Voici la bonne nouvelle : nous te donnons des méga-hacks pour nettoyer en profondeur ton four des taches de graisse avec des produits purement naturels.
Le four est un appareil indispensable dans la cuisine et doit être nettoyé régulièrement, car plus tu attends pour le nettoyer, plus la saleté sera difficile à frotter. Heureusement, les bons conseils de grand-mère sont là pour vous inspirer des méthodes de nettoyage anti-graisse et anti-odeur efficaces.
De toutes les tâches ménagères, le nettoyage du four est la plus pénible. Pour une bonne raison, la graisse accumulée reste difficile à éliminer avec le temps, jusqu’à former une couche tenace. Et toi, tu l’attaques généralement avec de l’eau de javel et des gants de boxe ? Oui ? Ce n’est pas grave, ensemble nous célébrons une nouvelle ère de nettoyage rapide et efficace…
Comment nettoyer un four très sale de manière naturelle avec l’astuce du sel ?
Vous pensez probablement qu’un nettoyage en profondeur du four est inutile tant que personne ne voit ce qui traîne dans votre appareil, mais c’est un rituel extrêmement important. Nous allons vous dire pourquoi…
En effet, cet appareil contient tout d’abord des pièces qui entrent en contact direct avec les aliments, il faut donc veiller à ce que vous ayez une alimentation saine.
Ensuite, le reste des aliments et des graisses qui brûlent continuellement pourraient produire une fumée désagréable qui altère les bons arômes de vos plats. Par conséquent, l’odeur de brûlé se propage dans votre cuisine, voire dans toute la maison.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé de prévoir un nettoyage en profondeur de votre appareil, au-delà du nettoyage quotidien pour lequel il suffit de repasser un chiffon humide.
Maintenir les performances et la propreté de votre four sur une longue période, c’est la promesse que vous fait le sel de cuisine ! Et oui, ce composant refait surface à chaque fois qu’une mission de nettoyage est organisée.
Pour éliminer ces particules de saleté, il suffit de procéder comme suit :
- Mettez 4 cuillères à soupe de sel sur la plaque de cuisson .
- Allumez-le à 100 degrés .
- Éteignez-le dès que le sel devient doré et attendez qu’il refroidisse.
- Enlevez tout avec une brosse ou une éponge .
- Essuyez l’intérieur du four avec un chiffon imbibé d’eau et de liquide vaisselle avant de le repasser avec une éponge humide. Vous verrez comment le sel, grâce à son effet abrasif, a absorbé toute la graisse. Surprenant !
Comment dégraisser un four avec le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ?
Qui rivalise d’efficacité avec cette super combinaison ? Les propriétés antibactériennes du vinaigre blanc combinées au pouvoir détartrant du bicarbonate de soude sont les sauveurs de votre four sale.
Pour éliminer les éclaboussures, les résidus de graisse et les mauvaises odeurs, il suffit de suivre ces 4 étapes :
- Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude sur toutes les surfaces graissées ;
- Vaporisez le vinaigre blanc dessus ;
- Préchauffez le four à 120° pendant 10 minutes pour que les ingrédients interagissent entre eux ;
- Attendez que votre four refroidisse avant de le rincer avec une éponge humide. Votre four devrait maintenant briller, félicitations !
Par ailleurs, cette astuce peut également être utilisée sur la vitre de votre four, qui absorbe la vapeur, les odeurs de nourriture et les éclaboussures de graisse. Enfin, pensez à le polir avec du papier journal pour lui redonner tout son éclat sans laisser de traces.
Quel produit utiliser pour nettoyer en profondeur les grilles, les plaques, la vitre et la porte d’un four très sale ?
Lorsque les bons petits plats sont juteux et succulents, l’estomac se réjouit, mais le four frappe fort !
En effet, les grilles du four, les plaques, la lèchefrite, la vitre et la porte sont autant de surfaces qui doivent être bien nettoyées lorsque le four est encrassé.
Pour cela, nous proposons l’astuce du savon noir, un produit naturel très efficace contre les éclaboussures et les couches profondes de graisse.
C’est très simple, avant de vous ruiner avec des produits chimiques soi-disant miraculeux, il suffit de bien frotter ces surfaces avec une brosse trempée dans un mélange de savon noir et d’eau chaude. La chose est faite, bienvenue à la brillance !
Pour une finition parfaite, vous pouvez également faire tremper vos barbecues et votre lèchefrite toute une nuit dans un grand récipient rempli de vinaigre blanc. Le lendemain matin, ils seront presque neufs !
Enfin, le geste du journal sur le verre est toujours une bonne idée, car il vient éliminer les résidus carbonisés, ne le sautez pas !
Comment éliminer la graisse brûlée du four avec du jus de citron ?
Le jus de citron est l’allié du nettoyage en profondeur, de la désinfection et des odeurs fraîches. Oui, c’est exactement ce à quoi vous devez avoir recours après une recette de poisson cuit au four !
Pour ce faire, placez un récipient hermétique rempli de jus de citron dans votre four et laissez-le chauffer pendant 30 minutes. Une fois refroidi, essuyez avec une éponge et n’oubliez pas de vaporiser également la solution sur les parois du four. Quelle fraîcheur !
Quel est l’intérêt d’utiliser du papier sulfurisé ?
Le papier sulfurisé ou papier parchemin est l’ami des grands cuisiniers. Ce dernier permet, pour une bonne raison, d’atteindre deux objectifs en même temps :
D’une part, ce papier empêche les aliments d’adhérer à la plaque du four pendant la cuisson ;
D’autre part, il empêche les sauces de s’écouler et protège ainsi le four des restes d’aliments et des éclaboussures de graisse.
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire en premier avant de mettre vos plats au four…
Les plats sont encore plus délicieux si vous les préparez dans un four propre, désinfecté et désodorisé. De bons conseils vous guideront… Bon appétit !