Tu dois souvent aller aux toilettes la nuit ? Une étude a démontré qu’une alimentation trop salée peut en être la cause. Tu en apprendras plus ici.

Il est particulièrement difficile de se lever la nuit lorsque l’on est emmitouflé dans sa couverture. Mais il arrive souvent que nous nous réveillions parce que nous devons aller aux toilettes pendant la nuit. Le terme technique est d’ailleurs la nycturie. Cette envie d’aller aux toilettes la nuit peut être déclenchée par certains facteurs. Découvre ici quels sont ces facteurs et si et comment tu peux t’en débarrasser.

Un repas trop salé te donne envie d’aller aux toilettes la nuit

Après le repas, la fonction principale du sodium est de réguler le volume sanguin. Le sodium attire l’eau. Lorsque le volume sanguin est trop faible, le sodium afflue dans la circulation sanguine, ce qui fait également affluer l’eau dans la circulation sanguine. Par conséquent, le volume sanguin augmente. Toutefois, lorsque trop de sodium s’accumule dans la circulation sanguine, trop d’eau s’accumule également, ce qui entraîne un volume de liquide excessif. Cela entraîne souvent une hypertension et une augmentation de la charge de travail du cœur.

Étude sur les aliments trop salés

Un groupe de scientifiques japonais a étudié 321 hommes et femmes souffrant de nycturie. L’étude a été publiée par l’Association européenne d’urologie et affirme que l’excès de sodium pourrait être une raison possible pour laquelle tu dois aller aux toilettes la nuit.

Les chercheurs ont demandé aux participants de réduire leur consommation de sel au cours des 12 semaines de l’étude. Environ 70% des participants ont été en mesure de réduire leur consommation de sel, qui est passée d’une moyenne de 10,7 grammes par jour à 8 grammes.

En consommant moins de sel, les participants ont également réduit le nombre de leurs visites nocturnes aux toilettes. Ils se sont réveillés en moyenne une fois de moins chaque nuit pour aller aux toilettes. En outre, ils ont signalé une amélioration du besoin d’uriner et de la qualité de vie. Cela n’est pas surprenant, étant donné que se lever la nuit pour aller aux toilettes peut perturber le sommeil, ce qui peut entraîner une irritation et une fatigue le lendemain.

Étant donné que les participants à l’étude consommaient déjà une grande quantité de sodium, cette étude ne permet pas de savoir si une réduction de l’apport en sel est utile lorsque l’on se trouve déjà dans la fourchette normale.

Les femmes doivent plus souvent aller aux toilettes la nuit pourquoi ?

La gynécologue Laurin Streicher a déclaré au magazine autrichien Weekend que les femmes ont plus souvent besoin d’aller aux toilettes la nuit que les hommes. Selon une étude de l’association professionnelle des internistes allemands, une personne sur cinq ou six dans le groupe d’âge des 20 à 40 ans est concernée – plus souvent les femmes que les hommes.

Le Dr Streicher explique à Weekend : « Si les femmes ont l’impression d’avoir besoin d’aller aux toilettes et que seules quelques gouttes arrivent, cela peut indiquer une ‘hyperactivité de la vessie' ». Si c’est ton cas, tu devrais veiller à ne pas boire à partir de 18 heures. Tu devrais renoncer aux boissons contenant de la caféine et de l’alcool dès l’après-midi.