Préparer de bons repas au four est sans aucun doute l’une des meilleures méthodes de préparation. En prime, c’est beaucoup plus sain. Bien sûr, l’appareil doit être propre et hygiénique. Outre le fait que le four est inévitable, il est souvent mis à l’épreuve : Entre les éclaboussures de sauce, les traces de graisse et les restes d’aliments qui adhèrent aux parois, il devient un terrain très fertile pour les bactéries. Sans un nettoyage impeccable, les germes s’accumulent et les aliments peuvent en souffrir.

Mais c’est bien là le problème : le nettoyage du four est l’une des tâches les plus pénibles à la maison. As-tu déjà essayé l’astuce de la boule de papier aluminium ? Elle vous facilitera grandement la tâche ! Découvre vite cette méthode peu connue ainsi que d’autres techniques pour éliminer les graisses tenaces qui s’infiltrent dans ton four.

Une boule de papier d’aluminium

Le nettoyage du four reste sans doute l’une des tâches ménagères les plus ennuyeuses et les plus pénibles. La majorité des gens retardent donc cette tâche autant que possible. Plus vous la repoussez, plus la tâche devient difficile et fatigante. Car justement, pour se débarrasser rapidement de la graisse et de la saleté , il ne faut surtout pas attendre qu’elles durcissent et adhèrent à la grille. Heureusement, il existe des méthodes pour nettoyer sans effort les composants internes du four. Grâce au papier d’aluminium, vous obtiendrez un excellent résultat en quelques minutes seulement !

Voici comment faire :

  • Recouvrez la surface du gril encore chaud d’une couche d’huile.
  • Roulez le film en boule et frottez-le sur le barbecue.
  • Faites plus attention aux zones où la saleté et la graisse sont incrustées.
  • Rincez ensuite la grille sous l’eau chaude et frottez-la à nouveau avec la boule.
  • Utilisez ensuite du liquide vaisselle ou un autre dégraissant pour éliminer tous les résidus restants. Pour finir, continuez le rinçage.

La grille sera très propre et brillante, sans traces de résidus brûlés

Petite astuce : pour éviter que la partie inférieure du four ne se salisse pendant la cuisson, placez toujours du papier d’aluminium dessus. Cela évite les renversements et vous fait gagner du temps lors du nettoyage.

Deux autres astuces pour faire briller la grille du four

  • Avec de l’ammoniaque

Vous cherchez une autre méthode efficace pour nettoyer rapidement la grille du four ? Faites confiance au pouvoir de l’ammoniaque. C’est un excellent produit de nettoyage et de désinfection. Toutefois, comme il est à base d’azote, il peut être très irritant et a une odeur plutôt désagréable. En cas de contact avec la peau, il peut provoquer des brûlures. Il est donc conseillé de porter des gants de protection et un masque lors de son utilisation.

Voici comment :

Prenez un sac poubelle, allez dehors et remplissez-le avec précaution d’ammoniaque.

Vous cherchez une autre méthode efficace pour nettoyer rapidement la grille du four ? Faites confiance à la puissance de l’ammoniaque. C’est un excellent produit de nettoyage et de désinfection. Toutefois, comme il est à base d’azote, il peut être très irritant et a une odeur plutôt désagréable. En cas de contact avec la peau, il peut provoquer des brûlures. Il est donc conseillé de porter des gants de protection et un masque lors de son utilisation.

Voici comment :

  • Prenez un sac poubelle, allez à l’extérieur et remplissez-le avec précaution d’ammoniaque.
  • Glissez la grille dans le sac.
  • Fermez bien le sac pour l’isoler.
  • Attendez quelques heures, puis retirez la grille. Rincez-la soigneusement.
  • Elle sera très propre, vous n’aurez même plus besoin de frotter.

Remarque : pour nettoyer un four très sale, vous pouvez aussi verser un peu d’ammoniaque dans une bassine et y laisser reposer quelques heures. Portez ensuite vos gants et essuyez les parois avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Laissez ensuite la porte du four ouverte toute la nuit afin de l’aérer correctement. Il sera comme neuf !

  • Un duo puissant : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Les férus de nettoyage savent certainement déjà que ce mélange est souvent infaillible contre les taches de graisse les plus tenaces. Grâce à leurs propriétés détachantes, éclaircissantes et désodorisantes, ces deux produits naturels n’ont rien à envier aux substances chimiques. Pour nettoyer le chariot à tiroirs et lui donner un bel éclat, vous pouvez compter sur ce duo au potentiel désinfectant remarquable.

Voici comment faire :

  • Placez le chariot dans l’évier de la cuisine.
  • Saupoudrez-le de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez le vinaigre blanc .
  • Une masse mousseuse se forme immédiatement. Elle fait fondre la saleté et élimine les taches de graisse en un clin d’œil.
  • Remplis ensuite l’évier d’eau chaude et recouvre la grille. Laissez la solution agir toute la nuit.
  • Le lendemain, frottez la grille avec une pierre ponce ou une éponge microfibre humidifiée pour éliminer les incrustations.

Bon à savoir : pour faire briller les parois du four, vous pouvez également utiliser une éponge microfibre ou une pierre ponce. Vous avez besoin de : ½ tasse de bicarbonate de soude et 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien ces deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte que vous appliquerez sur les parois intérieures du four (après l’avoir laissé refroidir bien sûr !). Laissez-la ensuite toute la nuit. Le lendemain, retirez simplement les résidus de poudre blanche avec un chiffon humide. Rincez et c’est tout !