Le nettoyage du four est une activité plutôt fastidieuse, mais avec une méthode simple, cela va beaucoup plus vite.

Parmi les appareils les plus utilisés, il y a certainement le four , indispensable pour préparer d’excellents plats à déguster en famille ou entre amis. Cependant, ces derniers temps, de nombreuses familles ont décidé d’utiliser le four de manière beaucoup plus économique en raison de la forte augmentation des factures d’électricité et de gaz.

L’augmentation des coûts de l’énergie a littéralement mis à genoux de nombreux ménages, qui ont inévitablement dû faire des concessions et modifier certaines habitudes bien ancrées. Parmi les nombreux changements apportés pour économiser de l’argent, il y a aussi une utilisation moins constante du four , pour obtenir des factures d’électricité avec des chiffres qui ne sont pas aussi astronomiques que ceux de la dernière période.

Nettoyer le four – cette astuce simple vous surprendra

Il existe toutefois des solutions qui vous permettent d’utiliser le four aussi souvent que vous le souhaitez sans trop dépenser. Il s’agit notamment de nettoyer correctement cet appareil important qui a tendance à s’encrasser très facilement . Le nettoyage du four est loin d’être une activité agréable, car il faut souvent des heures pour accomplir le travail : il suffit de négliger le nettoyage pendant un certain temps pour retrouver le four plein d’incrustations, de taches, de miettes, etc.

Nettoyage de l’intérieur du four

Il est donc conseillé de nettoyer le four très souvent, peut-être avec quelques petites astuces , qui vous permettront de nettoyer le four rapidement et facilement. Une bonne idée est de préparer une solution très efficace. Verse un peu moins de 100 ml de vinaigre dans un récipient et ajoute ensuite environ un litre d’eau bouillante. Ensuite, tu places le récipient dans le four et tu le laisses là pendant environ 15-20 minutes. Toutefois, si le four est très sale, il est préférable de le laisser beaucoup plus longtemps (voire 8 à 10 heures le cas échéant).

Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez le récipient du four et commencez à nettoyer la vitre de l’appareil en veillant à utiliser un chiffon propre.  Dès le verre du four, vous remarquez que la saleté se détache très facilement. À ce stade, vous entrez, cette fois avec une éponge propre. Pour une efficacité optimale, surtout si les murs sont trop secs, l’éponge peut être humidifiée avec la solution préparée précédemment.

Un four propre est beaucoup plus efficace et permet d’économiser de l’argent.

La vitesse de l’opération dépend du degré de saleté du four. S’il n’y a pas trop d’incrustations et de taches, même un seul passage peut suffire ; si la saleté est tenace, il faut faire quelques passages supplémentaires en évitant soigneusement les détergents et les produits de nettoyage. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez également essuyer à la fin avec le chiffon : Il est important de toujours effectuer cette opération lorsque le four est éteint.

comment nettoyer son four?

Lorsque vous avez terminé de nettoyer le four, outre la satisfaction évidente d’avoir un appareil comme neuf, vous pouvez également vous réjouir de sa consommation.  Un four bien nettoyé est nettement plus efficace qu’un four plein d’incrustations et de taches, la cuisson est donc plus rapide et plus efficace et la consommation diminue.