Des rideaux parfaitement blancs et propres sont un beau meuble pour nos fenêtres. Dommage qu’ils se salissent et jaunissent rapidement.

Voyons comment éviter cela et faire tout nous-mêmes avec une méthode inhabituelle.

Des rideaux parfaitement blancs et propres

Les rideaux blancs comme neige sont le rêve de nombreux propriétaires. Ils sont en quelque sorte le fleuron d’une maison ou d’un appartement. Malheureusement, les matériaux et les lavages ont tendance à les rendre gris ou jaunes et à ne plus être beaux.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent être remplacés. Vous vous demandez comment laver les rideaux ? C’est très simple et rapide. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les rideaux, ce qui permet de les éclaircir facilement et de leur redonner leur propreté immaculée.

À quelle fréquence les rideaux doivent-ils être lavés ?

Les rideaux devraient toujours être prélavés avant d’être lavés. En outre, il est nécessaire de les laver en moyenne tous les deux mois, en fonction du degré de salissure.

Tout dépend de la quantité de poussière présente dans la maison ou l’appartement.

  • Laver les rideaux en machine

En règle générale, les rideaux doivent être nettoyés plus souvent lorsque des fumeurs sont présents dans la maison. La fumée de cigarette est l’une des plus grandes menaces pour la couleur blanche des rideaux.

Lavez-vous les rideaux avec des produits chimiques ?

Il existe de nombreux produits sur le marché qui permettent de nettoyer les rideaux. Il convient toutefois de souligner que chacun d’entre eux peut contenir des composés chimiques qui peuvent non seulement nuire à la couleur, mais aussi à la durée de vie du tissu.

Plusieurs consommateurs ont signalé que même après avoir utilisé ces produits plusieurs fois, la durée de vie des rideaux a diminué et qu’ils ont dû être remplacés par de nouveaux.

Comment cette situation peut-elle être évitée ? Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer les rideaux, il est conseillé de recourir à des remèdes maison. Ils sont généralement beaucoup plus efficaces et surtout plus sûrs.

  • La levure et l’aspirine

Les systèmes ménagers pour nettoyer les rideaux sont très efficaces. Il suffit de suivre certaines règles pour obtenir des résultats vraiment satisfaisants.

Vous pouvez utiliser des produits tels que : Bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, aspirine,

du jus de citron ou de l’acide citrique. Dans ce cas, nous utilisons de la levure et de l’aspirine.

Il suffit de mettre les rideaux dans la machine à laver et d’ajouter un cachet d’aspirine dans le tambour . Au lieu de cela, nous mettons un sachet de levure chimique dans un compartiment du bac à lessive et la lessive normale dans un autre compartiment.

Si vous avez des rideaux très fins et délicats, vous devez régler le lavage à basse température, 30 degrés sont corrects.

Au lieu de cela, il est préférable de régler l’essoreuse sur 600 tours/minute pour éviter la formation excessive de plis. Après le lavage, les rideaux doivent être suspendus immédiatement, mais ils peuvent aussi être repositionnés lorsqu’ils ne sont pas encore complètement secs, s’ils ne doivent pas être repassés. Le poids du rideau lui-même contribue à éviter les plis indésirables.