La salle de bains est bien sûr un lieu de détente, mais elle doit être constamment entretenue pour donner envie de se faire plaisir avec une bonne douche. Cette expérience sensorielle devient alors un cadeau du ciel et un art de vivre si l’on applique avec précaution les bons conseils.

Pour un bien-être irréprochable, le nettoyage de la salle de bains est une chose nécessaire qui doit être faite avec dévouement et amour.

En effet, perfectionner ce nettoyage n’implique pas l’utilisation de nombreux produits chimiques, mais surtout l’exécution d’une série de gestes méticuleux auxquels aucun détail n’échappe, de la baignoire au sol de la pièce en passant par les carreaux muraux et comme toutes les surfaces verticales.

Mais découvrons ensemble les étapes d’un nettoyage parfait de la salle de bains, semblable à celui des hôtels… Quel bonheur !

Quelles sont les étapes du nettoyage d’une salle de bains ?

De toutes les pièces de la maison, la salle de bains est peut-être celle qui est le moins nettoyée.

Nous comprenons que le fait d’enlever la mousse de savon et la saleté pendant des semaines rend le nettoyage en profondeur plus décourageant. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre cette tâche décourageante plus agréable et surtout moins douloureuse. Elles vous aideront à préserver la qualité de vos installations sanitaires et vous feront en outre gagner du temps.

Voici le cadre que vous devez suivre pour avoir une salle de bains propre :

Faites le vide dans votre salle de bains en la débarrassant de tout ce qu’elle contient, à savoir : les produits cosmétiques, les serviettes, les tapis et tous les petits objets qui traînent sur le plan de travail .

  • Sortez les déchets et les emballages jetés :

  1. Jetez tous les articles lavables dans la machine à laver en ajoutant un peu d’adoucissant à vos serviettes, cela leur donnera un coup de fraîcheur .
  2. Dépoussiérez les coins avec un plumeau et balayez tous les résidus sur le sol, en vous concentrant sur les coins cachés .
  3. Attaque-toi aussi bien à la baignoire qu’au pommeau de douche, aux robinets et aux joints avec un produit nettoyant pour éliminer les dépôts de calcaire. Nous recommandons des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou même le citron.
  4. Frotte bien les toilettes en te concentrant sur le siège et le fond de la cuvette .
  5. Faites briller le carrelage mural qui accumule la graisse du savon et des produits de douche .
  6. Enfin, attaquez le sol et soulignez les joints de carrelage .
  7. Nettoyez et désodorisez les tuyaux .
  8.  Parfumez la salle de bain.

Comment nettoyer correctement le carrelage mural de la salle de bains avec du vinaigre blanc ?

Avec sa concentration en acide acétique, le vinaigre blanc s’avère être le meilleur allié pour détartrer les carreaux en profondeur. En effet, la base du calcaire fond dans l’acide du vinaigre en provoquant une certaine réaction chimique . Résultat : le mélange de ces deux composants se transforme en sel et en eau faciles à rincer.

Dans notre cas, il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans un vaporisateur et d’en asperger les carreaux muraux. Il est également possible de le verser directement sur une éponge et de frotter les surfaces contaminées.

Séchez ensuite la surface avec un chiffon propre et sec, sans la rincer, tant que l’odeur est neutre et non envahissante.

C’est terminé, les dépôts de calcaire sont terminés et vos carreaux brillent comme jamais !