Chaque fois que je rentre chez moi pour rendre visite à ma famille à Nice, la plage est mon arrêt obligatoire pour une réinitialisation complète du corps et de l’esprit. Le sable blanc et doux (avec des trempettes occasionnelles dans l’eau fraîche) a toujours été mon endroit préféré, où le stress personnel, les tâches à accomplir au travail et tous les problèmes du monde réel disparaissent tout simplement – et littéralement.

« Être dans la nature ou n’importe où à l’extérieur où il y a de l’air frais sera toujours bénéfique pour le bien-être d’une personne », explique la psychologue clinicienne Aura Priscel De Los Santos.  Même si vous détestez la façon dont le sable colle à votre corps ou si vous n’êtes pas à proximité d’une plage, privilégier le temps passé dans la nature – même si cela se résume à une promenade autour de votre quartier – reste un élément efficace pour prendre soin de soi (c’est l’experte qui le dit).

« Lorsque nous quittons la maison et décidons d’aller nous promener, nous faisons des activités qui influencent positivement notre corps, comme donner de l’oxygène au cerveau, faire de l’exercice, voir un panorama différent ou simplement se déconnecter d’une situation qui génère du stress », explique De Los Santos. Après une année de fièvre de la cabine, ajoute-t-elle, sortir dehors est en fait un médicament pour l’esprit.

« La fatigue mentale que la population a connue a montré l’importance de donner une pause à l’esprit, de se déconnecter, de faire des choses différentes et de pouvoir simplement respirer et profiter du moment présent pendant un instant », dit-elle. Ce sentiment de lâcher prise et d’être simplement, c’est exactement ce que fait la plage pour moi.

Et l’expérience est d’autant plus agréable que l’on dispose d’en-cas et de boissons pour s’hydrater et se donner de l’énergie pour la journée. Avec 20 grammes de protéines, 10 grammes de fibres et aucun arôme artificiel, les shakes protéinés végétaux sont un moyen super facile et délicieux de garder votre énergie (et de garder les orteils dans le sable).

Vous n’êtes toujours pas convaincu de faire de la plage – ou de la nature, vraiment – votre échappatoire personnelle pour prendre soin de vous au quotidien ? Nous avons obtenu le reste du scoop des experts de De Los Santos, afin que vous puissiez commencer à vous reconnecter et à vous sentir vous-même simplement en sortant.

Continuez à défiler pour découvrir 3 raisons approuvées par les psychologues pour lesquelles la plage est un lieu de bien-être idéal.

La plage peut vous aider à vous déconnecter et à vous ressourcer

« Aller dans votre happy place, c’est être dans cet espace qui vous apporte la sécurité et le bien-être que vous recherchez », explique De Los Santos. « Être dehors est un symbole de liberté, de pouvoir bouger, d’apprécier les couleurs de la nature, de sentir une respiration et de se déconnecter de toutes les situations qui génèrent du stress et de l’anxiété. »

Pour moi, c’est attraper ma chaise, un livre, et se poser à quelques mètres des vagues. Comment pouvez-vous prêter attention à votre calendrier de travail surchargé ou répondre oui à vos projets de dîner lorsque vous êtes totalement immergé dans votre coin de nature préféré ? J’oublie de consulter mon téléphone *entièrement* lorsque je suis dans le sable jusqu’aux orteils, et je considère cela comme une victoire majeure.

La plage vous aide à adopter un état d’esprit « vacances ».

Vous savez comment, lorsque vous êtes sur le point de partir en week-end, presque rien ne peut vous déranger ? C’est ce que fait la plage pour moi. De Los Santos ajoute que, puisque la plage est liée au repos et à la tranquillité générale, il est tout à fait logique d’adopter un point de vue de vacances relaxantes.

La réinitialisation mentale peut vous aider à gérer des situations difficiles

Lorsque vous vous sentez déprimé ou que vous n’êtes pas bien dans votre peau, il est plus facile de s’en prendre aux personnes et aux situations que vous ne le feriez pas en temps normal. Selon De Los Santos, le fait d’être heureux génère une telle réponse émotionnelle positive que vous serez en mesure d’agir et de réagir mieux (c’est-à-dire plus calmement) dans les scénarios plus stressants qui se présentent dans la vie. De plus, selon De Los Santos, passer du temps à l’extérieur peut également favoriser le sommeil, la créativité et la réponse immunitaire.

Donc, même si vous n’avez pas accès à une plage en ce moment, vous pouvez récolter tous les bienfaits en faisant une randonnée, une petite promenade dans le quartier ou simplement dans votre jardin, car nous avons tous besoin de temps pour nous déconnecter, nous ressourcer et nous sentir au mieux de notre forme.