L’astuce la plus demandée pour enlever la mousse du jardin et de vos meubles de jardin

La mousse est très attrayante dans une forêt, mais pas dans un jardin, qui est une tout autre histoire. Si la mousse pousse dans des endroits de votre jardin où vous n’en voulez pas, cela peut être assez frustrant. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens de se débarrasser de la mousse.

La mousse vous ennuie ?

Si vous êtes frustré par la formation de mousse dans votre pelouse, vous le remarquerez très vite. La mousse est une épine dans le pied de nombreux amateurs de pelouse. Après tout, là où la mousse pousse, l’herbe ne peut pas pousser. La mousse peut se propager très rapidement et former une couche épaisse sur le sol. Lorsque cela se produit, l’humidité ne peut plus atteindre les racines de l’herbe. Toute l’eau reste dans la mousse et l’herbe finit par se dessécher. La mousse se développe si vous avez trop d’ombre dans votre jardin. Après tout, la mousse pousse beaucoup mieux à l’ombre que l’herbe. La mousse est plus active pendant les mois les plus frais, vous devrez donc couper l’herbe plus court en hiver. La mousse peut également indiquer que le sol est trop acide.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter l’apparition de mousse dans votre pelouse, il est préférable de saupoudrer de la craie (ou du calcaire) au début de l’année. La craie rend le sol moins acide. Votre pelouse a ainsi toutes les chances d’absorber les éléments nutritifs du sol. En outre, la mousse a du mal à se développer dans un sol riche en craie. Fertilisez par ailleurs votre pelouse au printemps pour l’aider à bien pousser. Il est également important de fertiliser le gazon pendant les périodes sèches et de le tondre régulièrement.

Enlever la mousse :

Quel que soit le soin que vous apportez à votre pelouse, il y aura toujours un peu de mousse dans votre pelouse. Vous pouvez éliminer la mousse en aérant et/ou en utilisant un bon produit anti-mousse.

Aérez :

Si vous aérez, vous introduisez en fait de l’air dans le sol. Cela permet ainsi d’éliminer la couche de feutre. Les racines de la mousse sont coupées, ce qui signifie que la nouvelle mousse ne poussera pas rapidement. L’aération doit être effectuée environ deux fois par an. Faites-le après la période estivale et après la période de gel.

Répulsif contre les mousses :

Avant d’utiliser un répulsif, il est important de faire attention au produit que vous achetez. Par exemple, tous les produits ne sont pas écologiques. Vous pouvez utiliser un produit anti-mousse par temps sec. Si nécessaire, vous devez tondre l’herbe quelques jours à l’avance. Après avoir utilisé le produit antimousse, vous devez laisser l’herbe tranquille pendant quelques jours. Environ deux semaines après le traitement, vous pouvez éliminer la mousse en aérant. Répétez ce processus si nécessaire.

Éliminer la mousse entre les dalles :

Heureusement, si vous avez de la mousse entre vos carreaux, elle est beaucoup plus facile à enlever que la mousse sur l’herbe. Mélangez un volume de vinaigre et un volume d’eau dans un vaporisateur pour plantes. Vaporisez ensuite ce produit sur les endroits où il y a de la mousse, des algues ou des mauvaises herbes. Remarque : le vinaigre peut affecter la couleur de vos carreaux. Faites d’abord un essai sur un petit morceau pour vous assurer que le vinaigre n’endommage pas vos carreaux. Vous préférez la grosse artillerie ? Dans ce cas, vous pouvez également enlever la mousse avec un spray haute pression. Veuillez noter que vous ne devez pas l’utiliser sur des pierres poreuses.

Mousse sur votre mobilier de jardin :

Malheureusement, la mousse peut aussi se développer sur vos meubles de jardin. Il existe plusieurs façons d’enlever la mousse, en fonction du matériau : Plastique, acier ou aluminium : mettez de l’eau chaude dans un seau et ajoutez un soupçon de nettoyant tout usage. Prenez une éponge ou un chiffon doux et trempez-le dans l’eau. Frottez les meubles. Utilisez toujours une éponge ou un chiffon doux pour éviter de rayer vos meubles.

Bois : si vous avez des meubles de jardin en bois dur, vous pouvez facilement les vaporiser avec un pulvérisateur à haute pression. Si vos meubles de jardin sont en bois tendre, ce n’est pas une option. Préparez plutôt de l’eau savonneuse avec du savon vert et ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis utilisez une brosse douce pour nettoyer les meubles.

Bambou et rotin : ces meubles se nettoient facilement à l’eau froide additionnée d’un peu de sel.