Face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux ménages cherchent un moyen pratique et économique de chauffer leur maison à moindre coût. Quelles sont donc les solutions à votre disposition pour garder votre maison au chaud sans radiateurs ?

Lorsque les températures baissent, il est nécessaire de rester au chaud pour ne pas nuire à votre confort. Le seul inconvénient est l’augmentation des coûts énergétiques. De nombreuses personnes cherchent des astuces pour se chauffer à moindre coût. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour protéger votre maison du froid sans devoir utiliser un radiateur. Explication.

Il est possible de chauffer votre maison sans avoir à payer des factures d’énergie exorbitantes à la fin de chaque mois. Il suffit pour cela d’appliquer quelques gestes simples.

Calculez votre facture d’énergie

  • Éviter les courants d’air

L’un des conseils les plus efficaces pour garder la chaleur chez soi est de vérifier l’isolation des portes et des fenêtres. Celles-ci peuvent présenter des fissures susceptibles de laisser entrer l’air et de provoquer des pertes de chaleur . Pour s’en assurer, il suffit de passer la main sur chaque porte ou fenêtre pour voir s’il y a de l’air. Ensuite, il est préférable de les calfeutrer avec du ruban isolant que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage. Envisage également d’utiliser des rideaux plus épais. De cette manière, tu renforceras au maximum l’isolation de ta chambre.

  • Isolation du toit

Il s’avère que les combles peuvent être la source de 30 % des pertes de chaleur dans une maison. Le meilleur moyen d’y remédier est de les isoler pour un confort thermique optimal. De cette manière, vous limiterez les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur de vos pièces, ce qui empêchera le froid de pénétrer dans votre maison.

Outre le fait de garder votre maison au chaud, l’isolation des combles réduit également les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

  • Isolez vos fenêtres avec du film à bulles

L’isolation des fenêtres est un autre excellent moyen de garder votre maison au chaud tout en économisant de l’argent sur vos factures d’énergie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’un des meilleurs isolants est l’air. Le double vitrage fonctionne en plaçant de l’air entre les vitres, tandis que les rouleaux isolants fonctionnent en l’enfermant. Il en va de même pour le film à bulles, qui s’avère être un isolant très efficace pour les fenêtres à simple vitrage . Cela ne pourrait pas être plus simple ! Remplissez un vaporisateur d’eau et vaporisez la fenêtre que vous souhaitez isoler. Appliquez ensuite votre film à bulles en veillant à ce que le côté lisse soit tourné vers vous, puis exercez une pression pour l’appliquer sur la fenêtre.

  • Film à bulles

Si malgré tout, vous décidez d’allumer le chauffage, voici quelques conseils pour conserver la chaleur dans votre maison tout en économisant de l’énergie.

Tout d’abord, il est conseillé de maintenir le radiateur à une température comprise entre 18 et 21 °C. En cas d’absence, pensez à baisser la température plutôt que d’éteindre le chauffage. En effet, un intérieur froid nécessite plus d’énergie pour être chauffé qu’un intérieur tempéré . Vous pouvez régler la température à 12°C avant de sortir. En cas d’absence prolongée, éteignez votre chauffage avant de quitter la maison.

Envisagez également d’installer une étagère ou un ventilateur au-dessus de votre radiateur et d’un tapis à proximité. Cette technique permet de répartir la chaleur de manière plus homogène tout en évitant les déperditions de chaleur.

Comme vous l’aurez compris, la protection contre le froid est une priorité. Grâce à nos conseils, vous pouvez garder votre maison au chaud tout en économisant de l’énergie.