Vapeur d’eau aux fenêtres et moisissures, tout cela résulte d’un manque d’aération de nos habitations en hiver. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour venir à bout de l’humidité. Voici 6 conseils efficaces pour lutter contre la condensation sur les fenêtres et l’humidité qui peut se former dans la maison.

En hiver, les transformations intérieures sont inévitables pour conserver un certain confort thermique. Ce qui peut être à la fois coûteux et contraignant. Il existe toutefois des moyens économiques de résoudre cette situation de manière simple et durable. De cette manière, l’humidité peut être réduite et ses conséquences neutralisées.

6 façons de lutter contre la condensation sur les fenêtres et l’humidité dans votre maison

  • Condensation sur une fenêtre

En raison du manque d’aération dans nos maisons, le taux d’humidité peut augmenter considérablement en hiver. Voici comment remédier à ce problème.

  1. Lutter contre l’humidité avant qu’elle ne se propage

Pour remédier à la buée sur les fenêtres, mettez 1 kg de gros sel dans un bol et placez-le dans une pièce centrale de la maison . Le sel est un déshumidificateur naturel. Après quelques jours, il a absorbé une grande quantité d’humidité. Si vous vivez dans une grande maison, vous pouvez également placer plusieurs bols de sel dans différentes pièces pour de meilleurs résultats. C’est un moyen efficace d’éviter la condensation ainsi que la formation d’humidité.

  1. Aérer pendant un certain temps

Pour lutter contre la condensation et évacuer l’excès d’humidité dans votre maison, nous vous recommandons d’ouvrir les fenêtres et les stores afin d’aérer vos pièces de vie et de laisser circuler l’air . Une opération à effectuer chaque jour pendant une vingtaine de minutes.

  1. utilisez si possible un aspirateur.

Un absorbeur d’humidité pourrait être une alternative pour lutter contre l’accumulation de condensation sur vos fenêtres en hiver. Dans le cas contraire, envisagez d’isoler vos murs. Une solution certainement beaucoup plus coûteuse, mais qui vous permettra de réduire vos coûts énergétiques.

   4.  Maintenez le chauffage à une température constante

Cela empêche le refroidissement, ce qui favorise la propagation de l’humidité. En outre, lorsque vous ouvrez une fenêtre pour aérer, certains radiateurs connectés détectent automatiquement la chute de température et réduisent leur propre température afin d’éviter toute émission de chaleur inutile.

   5.  Déplacer les plantes d’intérieur

Les plantes libèrent de l’humidité dans l’air. Il est préférable de les tenir éloignées des fenêtres et des portes vitrées au moins jusqu’à la fin de l’hiver.

  1. déplacez les meubles

Si certains de vos meubles sont trop proches des murs, nous vous recommandons également de les déplacer au centre de la pièce dans laquelle ils se trouvent afin de favoriser la circulation de l’air dans votre intérieur pendant cette période humide et froide.

L’humidité est l’un des problèmes hivernaux les plus courants, il est donc important de ne pas négliger son impact sur votre intérieur. Faites également attention aux endroits humides, car ils peuvent constituer un véritable nid à bactéries.