Rouge, jaune ou blanche, la betterave se présente sous différentes couleurs, mais la betterave rouge est la plus courante et la plus consommée et agrémente tous nos plats. Consommée crue ou cuite, en salade ou en plat, elle fait le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour le bien-être de nos papilles mais aussi de notre santé.

Considérée comme un super aliment, la betterave est riche en nutriments essentiels. Elle est une bonne source de vitamines A, B, C et K, de fer, de potassium, de magnésium, de calcium, de phosphore, de sélénium, de cuivre, de zinc et de fibres. Il est également riche en antioxydants puissants tels que les flavonoïdes, les acides phénoliques, les caroténoïdes, la bétalaïne et les anthocyanines. Ce légume-racine est disponible de juin à octobre. Pour tous ces bienfaits, il est conseillé de consommer quotidiennement de la betterave en salade ou en jus !

  •  Pour dilater et détendre les vaisseaux sanguins

La betterave est composée de nitrate qui se transforme en oxyde nitrique dans l’organisme pour dilater et détendre les vaisseaux sanguins. De même qu’elle contient un acide aminé, appelé bétaïne, susceptible de prévenir les problèmes circulatoires.

  • Pour améliorer la santé de la peau

La betterave est riche en folate, qui est l’une des vitamines B et en vitamine C, et permet de corriger les imperfections de la peau et de prévenir le cancer de la peau.

  • Pour améliorer la santé du foie

Source de bétalaïnes, phyto-nutriment, antioxydant et anti-inflammatoire, la betterave agit comme un détoxifiant du foie. De même, la glycine et la méthionine que contient ce légume, empêchent l’accumulation d’acides gras dans le foie.

  •  Pour prévenir et réduire la multiplication des cellules cancéreuses

La betterave contient de la bétanine, qui peut prévenir la formation de certains cancers comme ceux de la prostate, du poumon, du sein et de la peau et réduire la prolifération des cellules malades dans l’organisme. Associée au jus de carotte, la betterave peut aider au traitement de la leucémie.

  • Pour lutter contre la constipation

Sa richesse en fibres améliore la digestion et augmente le volume des selles pour un bon transit intestinal.

  •  Pour soulager les douleurs menstruelles et les symptômes de la ménopause

Les composés phytochimiques et les folates contenus dans les betteraves aident à équilibrer les hormones et à réguler les règles, permettant une plus grande production d’œstrogènes.

  • Pour améliorer l’humeur

La betterave contient du tryptophane et de la bétaïne qui favorisent la bonne humeur et le bien-être et stimulent la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui peut prévenir la démence.

  •  Pour renforcer l’endurance musculaire

Riche en fer, magnésium et nitrites, la betterave peut augmenter l’endurance musculaire lors d’une séance d’entraînement.

  •  Pour prévenir le stress oxydatif

L’antioxydant, appelé acide alpha-lipoïque que contient la betterave, permet de prévenir le stress oxydatif, de réduire le taux de glucose et d’augmenter la réponse à l’insuline.

  •  Pour une meilleure santé respiratoire

Sa richesse en vitamine C fait de la betterave un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, favorisant le fonctionnement des globules blancs pour une meilleure santé respiratoire.

  •  Pour réduire la pression artérielle

Les nitrates contenus dans la betterave, permettent de dilater les vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation du sang et une diminution de la pression artérielle diastolique et systolique.

Mise en garde

Pour les personnes prenant des anticoagulants, il est conseillé de limiter la consommation de betterave qui contient de la vitamine K, et favorise la coagulation du sang.

Il se peut que les selles ou l’urine prennent une teinte rougeâtre après quelques heures de consommation de betteraves car elles contiennent des bétalaïnes qui sont responsables de cette couleur et ne présentent aucun danger pour la santé.