En scrollant sur TikTok et sur certains réseaux sociaux, il n’est pas rare de retrouver de nombreuses astuces pour hydrater la peau. Néanmoins, ces dernières ne sont pas adéquates. Bien qu’il existe des influenceuses qui recommandent à leurs followers d’utiliser la crème Biafine, les dermatologues sont contre cet état de choses.
Plusieurs célébrités se servent des différents produits pharmaceutiques produits sur le territoire français pour s’occuper de leur peau. Cependant, pour les influenceuses de TikTok, la meilleure solution pour avoir une peau hydratée est d’utiliser la Biafine. C’est une mauvaise idée !
La Biafine Crème, la meilleure astuce sur TikTok
Si vous utilisez TikTok pour vos besoins personnels ou professionnels, vous avez certainement remarqué le hastag #biafine. Ce dernier fait le buzz sur le réseau social, cumulant plus de 4 millions de vues. En effet, plusieurs internautes évoquent cette crème dans leurs différentes vidéos et partagent une astuce portant sur cette dernière. Par exemple, la TikTokeuse glowwithava ayant près de 1, 4 millions de followers, a fait la promotion du produit comme crème hydratante.
Dans l’une de ses vidéos, le TikTokeuse a affirmé que ladite crème française du visage était rafraîchissante lors de sa première utilisation. Pour cette raison, sa vidéo a fait le buzz et a été reprise. De nombreux internautes se sont empressés d’appliquer la Biafine sur la peau du visage.
La tendance sur le réseau social a également attiré l’attention d’une grande majorité de Français qui ont déploré cet état de choses tout en expliquant les utilisations de cette crème. On retrouve dans les commentaires : « La Biafine est pour les coups de soleil et les brûlures… c’est gras, épais et ça colle, » ou encore « That’s for the coups de sunshine, not for the visage ».
Les raisons pour lesquelles les dermatologues déconseillent cette crème pour la peau
Les dermatologues sont contre cette utilisation de la Biafine. Pour ces experts, ce produit serait capable de causer du tort à ses utilisateurs lorsqu’il est appliqué en quantité suffisante sur la peau du visage. La plateforme d’Inci Beauty met d’ailleurs l’accent sur les conséquences d’un tel état de choses. Les contenus disponibles sur cette plateforme dévoilent que plusieurs travaux de recherche ont été effectués, ce qui a permis de conclure que le produit serait capable d’altérer des organes sensoriels ou de causer de profondes mutations chez des mammifères.
Cela dit, cet avis n’est clairement pas partagé par la célèbre tiktokeuse glowwithava. Selon cette dernière, la Biafine est un produit utilisable à plusieurs fins. Pour les dermatologues, il n’est pas conseillé de l’appliquer sur la peau en plein jour tout simplement parce qu’elle est photosensible. Lorsque vous vous permettez de l’employer sur la peau en journée, vous vous exposez à de nombreux dangers.
Aurélie Hoffmann, docteur en pharmacie, et ses pairs soutiennent vivement les risques d’allergies sévères chez des personnes qui appliquent un tel produit sur leur peau en journée. Aurélie Hoffmann poursuit en recommandant de ne surtout pas faire usage de la Biafine sur une peau n’ayant aucun problème ou grasse, car cette pratique expose la peau de l’utilisateur à une pigmentation excessive. Le constat serait d’ailleurs plus accru au niveau des peaux métissées.
Pour ceux qui ne le savent pas ou qui en doutent peut-être, il est important de rappeler que la Biafine est plus qu’un médicament. Lorsque son utilisation est bien régulée, il est possible qu’un tel produit puisse apaiser les coups de soleil et les brûlures de la peau. Mais avant d’y prétendre, une recommandation médicale avisée et suffisamment expérimentée serait préférable.