Vous, vous demandez quelle est la différence entre l’habitude et l’amour ? Les sentiments sont parfois difficiles à distinguer. Si vous êtes en couple depuis longtemps, vous pouvez donc vous demander si vous êtes avec votre partenaire par pure commodité ou par véritable amour. Nous avons réuni des conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Habitude ou amour: à quoi ressemble une relation d’amour ?

Les relations peuvent devenir une habitude après un certain temps où continuer à être de l’amour pur. Une relation d’amour donne une impression de légèreté et d’insouciance. En revanche, une relation d’habitude conduit assez rapidement à une insatisfaction intérieure, à l’indifférence ou même à des remords.

L’amour s’oriente en fonction des intérêts. Si vous aimez quelqu’un, il est dans votre intérêt que cette personne soit heureuse.

C’est pourquoi vous ne mesurez pas qui fait le plus dans le ménage ou qui est le plus utile à l’autre. Dans une relation d’amour, vous ne manipulez pas non plus votre partenaire à l’aide de reproches afin d’obtenir votre volonté.

Dans une relation d’amour, vous avez la liberté d’être vous-même, avec toutes vos forces et vos faiblesses. Car l’amour n’a pas besoin de contrôle. Au contraire, vous avez suffisamment confiance en votre partenaire pour qu’il ne vous blesse pas.

Dans une relation d’amour, les deux partenaires grandissent. Ils travaillent davantage ensemble que seuls, grandissent ensemble et se témoignent régulièrement de l’affection. Ici, vous allez de l’avant ensemble, plus forts.

L’amour sincère résiste à de nombreuses difficultés. Vous acceptez volontiers des compromis pour votre partenariat. Même si vous devez prendre des chemins différents, les adieux ne se font pas dans la douleur, mais dans le respect.

Si vous aimez quelqu’un, ne vous faites pas toujours passer en premier. Votre partenaire fait de même. Car l’amour réduit votre propre ego. En outre, n’attendez pas de votre partenaire qu’il vous donne des choses que vous ne pouvez pas vous donner à vous-même.

COMMENT RECONNAITRE UNE RELATION D’HABITUDE ?

Une relation par habitude demande plus d’efforts que de bonheur. Le partenariat vous prend votre énergie au lieu d’ajouter de la joie de vivre.

Dans une relation d’habitude, vous ne pensez qu’à l’avantage qu’elle vous apporte. Que ce soit pour le règlement des factures ou pour votre statut social.

Lorsque l’habitude s’est installée dans votre relation, on ne le remarque pas toujours immédiatement. Souvent, l’amour disparaît insidieusement et est remplacé par la routine et le quotidien.

Une relation basée sur l’habitude peut donner l’impression d’être un poids mort, mais ce n’est pas forcément le cas. Une telle relation sans amour peut aussi simplement ressembler à une relation d’affaires. Votre vie de couple tourne rond, mais il vous manque l’affection, l’amour et le bonheur que peut vous procurer le bon partenaire.

Si vous vivez longtemps dans une telle relation, celle-ci peut rapidement devenir douloureuse et très toxique.

À la fin d’une relation d’habitude, vous considérez le temps passé ensemble comme perdu. Vous souhaitez effacer tous les souvenirs de votre ex-partenaire.

Voici comment vous pouvez sauver votre relation

Toute relation comporte des conflits. Si vous tenez à votre partenariat, les points suivants peuvent vous aider à sortir du trou de l’habitude :

  • Mettez-vous à la place de votre partenaire : en cas de conflit, essayez de vous mettre à la place de votre partenaire.
  • Parlez ensemble : il est également important de résoudre concrètement les problèmes et de ne pas se contenter de formuler des intentions vides de sens. Abordez directement et mettez en œuvre ce qui doit être changé.
  • Faites une pause : si vous traversez une crise, vous devriez aussi en profiter pour faire une pause dans votre relation. Passer du temps seul, avec des amis ou en famille peut vous libérer l’esprit.
  • Souvenez-vous ensemble : si le présent n’est pas rose, un retour à l’époque où vous étiez amoureux peut vous aider. Se rappeler ensemble combien il peut être agréable d’être ensemble peut faire paraître la crise actuelle moins importante.
  • Suivez une thérapie : si tout cela ne suffit pas, un thérapeute de couple peut vous aider. Un expert peut proposer des solutions objectives.

Attention : si votre partenaire vous manipule effectivement de manière active et consciente, vous devriez envisager de mettre fin à la relation pour votre propre bien.