Semblables aux points noirs, les boutons d’acné miliaire sont également appelés milium. Il s’agit d’une affection cutanée reconnaissable à de petites bosses blanches sur la peau qui peuvent également apparaître sur le cou, la poitrine ou le visage. Le milium est causé par une accumulation de kératine sous la surface de la peau. Si le milium est plus fréquent chez les bébés, les adolescents et les adultes sont également concernés. Voici quelques remèdes naturels pour venir à bout de cette désagréable imperfection.

Ne vous inquiétez pas, l’acné miliaire est bénigne. Ce n’est pas le signe d’une maladie dermatologique, c’est juste une imperfection que vous pouvez facilement combattre. En grande quantité, le milium peut être gênant car il est inesthétique et peut être source de complexe. Contrairement à l’acné, il est difficile de venir à bout de ce type de bouton par un piercing ou un triturage. L’acné miliaire nécessite des soins naturels qui, à moyen terme, la feront disparaître.

Les boutons d’acné miliaire sont souvent situés autour des yeux, des joues et du front. Ces imperfections mettent du temps à disparaître car elles sont remplies de cellules mortes kératinisées par manque d’exfoliation.

Voici les astuces naturelles pour traiter les milia.

Vapeur :

Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un grand récipient. Penchez-vous au-dessus de ce grand récipient et laissez la vapeur pénétrer dans les pores de votre visage aussi longtemps que possible. Ce traitement nettoiera votre peau et nettoiera votre visage en profondeur en éliminant l’acné miliaire si vous le faites régulièrement. Vous pouvez faire ce traitement une fois par semaine.

Gommage à l’avoine :

Prenez une cuillère à soupe de flocons d’avoine et ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte à étaler sur votre visage. Concentrez-vous sur les zones touchées par l’acné miliaire. Le soin est à répéter quotidiennement afin d’observer des résultats probants sur ce type d’imperfections.

Le jus de tomate :

Grâce à sa forte teneur en acide, la tomate est recommandée pour venir à bout de tout type d’imperfection dermatologique. Pour lutter contre l’acné mili, pressez une tomate et utilisez le jus sur vos imperfections en massant doucement les bosses blanches du milium. Laissez agir le mélange 20 à 30 minutes avant de rincer votre visage à l’eau tiède.

Miel

Le miel est un remède naturel connu pour son efficacité sur les affections cutanées mais aussi sur la cicatrisation. Pour l’utiliser comme soin pour le milium, mettez-en un peu sur les zones concernées en faisant des mouvements circulaires pendant 20 minutes par jour. Rincez ensuite abondamment à l’eau.

Gommage au sucre et au citron :

Le sucre et le citron sont de bons ingrédients pour un gommage efficace contre l’acné miliaire. Mélangez les deux produits et massez les zones touchées par l’acné miliaire pendant quelques minutes. Evitez le contour des yeux qui est une zone très sensible du visage. Ce mélange, utilisé une fois par semaine, permet de lutter efficacement contre ce que l’on appelle les grains de milium en éliminant les cellules mortes.

L’huile de ricin :

L’huile de ricin est un remède de choix contre diverses affections cutanées. Pour réaliser un bon soin, mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez ce mélange sur les parties du visage touchées par l’acné miliaire. Laissez le soin sur les imperfections pendant 20 à 30 minutes. Rincez soigneusement le masque à l’eau. Ne vous exposez pas au soleil car l’huile d’olive est photosensibilisante.

L’huile d’arbre à thé :

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l’huile d’arbre à thé fonctionne sur tous les types de peau et sur une variété d’imperfections. Elle peut également être efficace contre l’acné miliaire. Pour réaliser ce soin, mélangez 3 gouttes de cette huile essentielle avec une cuillère à café d’une huile de support comme l’huile d’olive et massez les zones concernées par cette imperfection. Répétez ce procédé tous les jours. Après le soin, rincez bien votre visage à l’eau claire pour éliminer les résidus d’huile.