Tu aimes les géraniums et tu veux en avoir beaucoup ? C’est très simple, il suffit de les couper ! Grâce à cette action, vous pouvez multiplier cette plante à partir d’un fragment végétal de la plante mère. Dans le cas des géraniums, vous pouvez le faire à partir d’une tige ! Vous apprendrez dans cet article comment procéder.
Le pélargonium, également appelé géranium de jardin, est une plante à fleurs qui se distingue par sa floraison estivale de différentes couleurs. Si vous avez un géranium chez vous, vous pouvez le multiplier pour avoir d’autres belles fleurs colorées ! Pour cela, vous n’avez besoin que d’une tige !
Quand prendre des boutures de géranium ?
Vous profitez de l’été ? Le pélargonium aussi ! La meilleure période pour tailler les pélargoniums ou les géraniums de balcon est l’été, fin juillet ou août. Pendant cette période, la température du sol est favorable à la croissance de nouvelles racines à partir des boutures prélevées. En fait, le soleil d’été favorise l’enracinement des boutures de cette plante à fleurs. En outre, le géranium est une plante vivace originaire d’Afrique du Sud. Cette plante herbacée apprécie les endroits ensoleillés et ne se développe que si la température est supérieure à 13°C. Vous pouvez également faire vos boutures au printemps, lorsque la végétation reprend.
Où couper pour faire des boutures de pélargonium ?
Pour faire des boutures, choisissez d’abord un géranium robuste qui n’est pas endommagé .
Coupez ensuite une tige de 10 à 20 cm à l’aide d’un sécateur. Vos ciseaux doivent bien sûr être désinfectés et la coupe doit se faire au-dessus d’un nœud. Ce dernier signifie le point de fixation ou de coupe d’une feuille sur une tige .
La tige prélevée, qui servira de bouture, doit porter au maximum 5 feuilles. Ne gardez pas les grandes feuilles qui pointent vers la base et supprimez également les bourgeons, car ils peuvent affaiblir la future plante. Un bouton est un petit corps qui se développe en une fleur, une tige ou une feuille.
Après avoir pris la tige, voici les étapes pour obtenir un nouveau plant de géranium:
1. Appliquer l’hormone d’enracinement sur la tige. Pour ce faire, plongez l’extrémité de la tige dans l’eau avant de la plonger dans le sachet contenant l’hormone d’enracinement. L’eau permet à la poudre d’adhérer légèrement à la coupe. Tapotez légèrement la tige pour enlever l’excédent. Les hormones d’enracinement, qu’elles soient chimiques ou naturelles, sont efficaces pour les boutures. Ceci est utilisé pour :
- favorisent la cicatrisation des boutures
- favoriser le développement de nouvelles racines et accélérer l’enracinement
- empêcher le développement de maladies
- Hormone d’enracinement
2. Après avoir appliqué l’hormone d’enracinement, prenez un seau et remplissez-le d’un terreau spécial pour l’enracinement ou préparez votre propre terreau en mélangeant de la tourbe avec du sable. Évitez d’utiliser un seau en plastique afin de pouvoir placer votre pot directement dans la terre lors de la transplantation. Un godet biodégradable est alors préférable.
3. Arrosez ensuite la terre .
4. Attendez que la terre ait bien absorbé l’eau, puis percez un trou au centre .
5. Plantez le tronc et tassez le sol .
Tout ce que vous avez à faire, c’est de placer votre pot à mi-ombre. La lumière directe du soleil peut dessécher votre plante. N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre plante.
Notez que pour obtenir des géraniums en abondance, vous pouvez planter jusqu’à trois boutures dans le même pot, à condition qu’il soit grand.