L’ingrédient principal de ce gâteau à la ricotta, très populaire dans le bassin méditerranéen, trouve ses racines dans la mythologie grecque. En effet, la première preuve que nous avons du fromage frais se trouve dans l »Odyssée’ d’Homère. Il y est décrit comment Ulysse fuit le cyclope Polyphème, après avoir été envoûté par la délicieuse ricotta du géant. Le gâteau à la ricotta a d’abord été une recette de la cuisine paysanne italienne avant de devenir, avec le temps, un plat gastronomique.via : Aux Délices de Géraldine

La recette que nous vous proposons aujourd’hui est celle de la légère et délicieuse cassola, un gâteau à la ricotta typique de la cuisine romaine et hébraïque. Il ne faut pas de farine, mais seulement des œufs, du sucre et bien sûr de la ricotta :

  • 3 œufs
  • 110 g de sucre
  • 500 de ricotta au lait de brebis

Préchauffer le four à 180° et graisser un moule à tarte d’environ 20 cm de diamètre et le fariner. Écraser la ricotta dans un bol à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’elle devienne une masse crémeuse et dense. Ajoutez le sucre et mélangez à l’aide d’un fouet. Cassez ensuite les œufs un par un et mélangez jusqu’à obtenir une pâte liquide et lisse.

Verser la masse dans le moule à tarte et faire cuire au four pendant environ une heure. Le gâteau va d’abord gonfler puis s’affaisser lorsqu’il sera sorti du four. Laissez-le refroidir et saupoudrez-le éventuellement de sucre glace ou étalez-y même une couche de confiture d’abricots ou d’orange.

Si vous ne consommez pas le gâteau en entier tout de suite, il peut être conservé jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Mais il sera probablement difficile de ne pas le manger entièrement tout de suite !