Comme toutes les espèces vivantes, les fleurs peuvent souffrir pour de nombreuses raisons et finir par se faner. Une sécheresse prolongée, l’invasion d’insectes, des maladies, un excès ou au contraire un manque d’arrosage… autant de mauvaises conditions qui peuvent raccourcir leur durée de vie. Si l’on veut les protéger pour qu’elles restent en bonne santé, il est nécessaire de leur offrir des soins particuliers et surtout réguliers. Pour mieux prendre soin de vos plantes en pot, découvrez cette petite astuce d’Alain Grimaud, horticulteur, qui les protégera plus longtemps.

Les plantes en pot nécessitent des soins particuliers

Contrairement à celles du jardin, les plantes en pot poussent plus lentement et ont besoin d’un substrat de qualité pour s’épanouir. L’espace étant limité, les racines ne se développent pas librement et nécessitent une attention constante. Si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas d’autre choix que de garder vos fleurs en pot, vous devez être particulièrement vigilant pour les protéger et les maintenir en bonne santé.

Soyez conscient que les températures élevées peuvent affecter vos plantes. Si la chaleur continue à baisser près de vous (ou dans votre intérieur à cause du radiateur), elles seront les premières victimes. Bien que certaines soient très résistantes aux journées chaudes (et au chauffage), comme les cactus, la plupart nécessitent une attention particulière. Le premier conseil d’entretien à prendre en compte : l’arrosage . Il est très important d’hydrater vos fleurs en profondeur, surtout lorsque la chaleur fait que la terre s’évapore beaucoup plus rapidement. Cela peut provoquer l’apparition de taches brunes ou jaunes sur les feuilles, ce qui peut entraîner le flétrissement ou le dessèchement de la plante plus rapidement que prévu.

La méthode la plus intelligente pour vérifier si elles reçoivent suffisamment d’eau est d’appuyer sur la terre avec le doigt : Si vous remarquez qu’elle est encore sèche, continuez à arroser plus lentement.

Et puis, bien sûr, l’emplacement joue un rôle important : si vos plantes sont installées sur le balcon, il vous suffit de les placer à l’intérieur, sous les rayons intenses du soleil, pour éviter une exposition directe au soleil.

Que se passe-t-il si vous mettez des pierres dans vos pots de fleurs?

Les plantes qui ont besoin d’un taux d’humidité élevé, comme les plantes tropicales, doivent être arrosées fréquemment. Mais pour que l’humidité de l’air soit maintenue plus longtemps, nous avons une astuce efficace à vous proposer : vous devez placer des pierres dans le pot .

La meilleure option serait d’obtenir des « graviers », qui sont de petites pierres très courantes dans l’aménagement paysager. En plus de donner une touche décorative au pot, ils offrent à vos fleurs un certain nombre d’avantages. Ainsi, ces pierres ont le même effet que les billes d’argile, car elles favorisent l’écoulement de l’eau tout en empêchant le sol d’être détrempé. N’oubliez pas que l’excès d’eau peut également être fatal aux plantes et les faire pourrir rapidement.

Un conseil : il est préférable de tenir vos plantes éloignées des murs qui, eux, dégagent de la chaleur. Et n’oubliez pas de toujours surveiller vos plantes pour détecter tout signe de maladie.