Brillance grasse, cheveux plats, maquillage qui coule ? En été, il n’est pas facile d’avoir un look cool – mais ne vous inquiétez pas, avec le bon savoir-faire, vous surmonterez même les journées les plus chaudes. Nous vous dévoilons des astuces beauté rafraîchissantes qui vous permettront de garder la tête froide malgré la chaleur !
Les meilleures astuces beauté pour garder la tête froide en été
-
Bye-bye, brillance grasse du visage
En été, il peut vite arriver que notre visage brille d’un éclat gras. Les glandes sébacées actives et la transpiration ruinent notre maquillage par temps chaud et provoquent une sensation inesthétique. Mais au lieu de repoudrer sans cesse et d’appliquer ainsi des couches de plus en plus épaisses sous lesquelles notre peau ne peut plus respirer, vous pouvez recourir à ce que l’on appelle des blotting papers. Ces petites bandes de papier fonctionnent comme du papier buvard : posez-les délicatement sur le front, le nez et le menton pendant quelques secondes et l’excès de graisse et d’humidité sera absorbé – et votre maquillage ne sera pas endommagé !
-
Des cheveux duveteux
Il n’y a pas que le visage qui souffre des températures élevées, notre chevelure aussi. En cas de forte chaleur, nos cheveux s’aplatissent et pendent de manière filandreuse à côté du visage. La sueur et la graisse sont particulièrement déposées par le cuir chevelu en été et provoquent ainsi des racines disgracieuses. Pour une sensation de fraîcheur rapide de temps en temps, les « blotting papers », qui existent spécialement pour la racine des cheveux, sont là aussi tout indiqués. Aspirez l’excès de graisse au sommet de la tête et aux racines avant qu’il ne se répartisse sur les longueurs.
Astuce : même à titre préventif, nous pouvons veiller à ce que nos cheveux conservent leur volume et restent duveteux. Le matin, vaporisez simplement un peu de shampooing sec sur les racines – la poudre permet d’obtenir un cuir chevelu agréablement sec et absorbe immédiatement le sébum et la transpiration.
-
Adieu la transpiration
Par 30 degrés et plus, nous ne transpirons plus seulement sous les bras, mais découvrons aussi des perles de sueur sur le front, les tempes et la lèvre supérieure. C’est tout à fait acceptable lorsque nous faisons du sport, mais lorsque nous sommes assis au restaurant, nous trouvons cela tout sauf agréable !
Pourquoi ne désodoriser que les aisselles ? Il existe désormais des petits rouleaux anti-transpirants spéciaux pour le visage ! Le Face-Roll-On a rafraîchi, appliqué le soir et laissé agir toute la nuit, aide à réduire fondamentalement la formation de sueur sur le visage.
-
Rafraîchissement à emporter
Les sprays pour le visage sont un véritable bienfait pour se rafraîchir la tête quand il fait chaud ! Que ce soit au bureau, lors d’un déjeuner, au restaurant ou dans un parc l’après-midi, les petits vaporisateurs se glissent parfaitement dans un sac à main et assurent un rafraîchissement optimal de temps en temps. L’eau thermale est finement vaporisée directement sur le visage et procure un effet agréable – sans laisser de grosses gouttes humides ni faire de taches sur le maquillage.
-
Tête fraiche
En été, nous pouvons apporter un rafraîchissement bienfaisant non seulement sur le visage, mais aussi sur la tête. Un tonique capillaire rafraîchissant soigne le cuir chevelu, atténue la forte transpiration et procure un effet agréable grâce à des ingrédients vivifiants comme le menthol. La lotion capillaire est appliquée après le lavage en massant légèrement le cuir chevelu du bout des doigts.
-
Maquillage résistant à la chaleur
Pour garder un look cool malgré la chaleur de l’été, vous pouvez également respecter quelques règles lors de l’application de votre maquillage :
L’utilisation d’un primer est toujours recommandée – mais presque indispensable par temps chaud ! Cette crème douce transparente ou couleur chair permet d’unifier le teint, de minimiser les pores et d’éviter l’apparition de brillances inesthétiques.
En été, optez en outre pour des textures légères et liquides pour votre fond de teint. Un fond de teint lourd pèse sur la peau et emprisonne la transpiration en dessous. Les consistances poudreuses semblent certes judicieuses au premier abord, mais elles se tachent souvent en cas d’humidité. C’est pourquoi il est préférable d’opter tout de suite pour une BB crème légère que l’on peut travailler de manière uniforme.
Un mascara résistant à l’eau est également utile lorsqu’il fait chaud – vous évitez ainsi que la couleur ne bave sur les paupières.
Pour finir, vous devez fixer le résultat. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un spray de réglage, que vous vaporisez sur votre visage et qui a en même temps un effet rafraîchissant, soit une poudre de réglage transparente. Il s’agit d’une poudre transparente qui fixe le maquillage et prévient les brillances grasses.