Le fer à repasser doit être nettoyé régulièrement, surtout si vous l’utilisez souvent, car vous risquez de salir les vêtements que vous repassez en accumulant saletés et calcaire.
Il y a ceux qui utilisent les produits indiqués pour nettoyer le fer à repasser, que l’on peut acheter dans les supermarchés ou les magasins d’entretien et d’hygiène de la maison.
Et puis il y a ceux qui élaborent des solutions do-it-yourself , qui résolvent de nombreux problèmes en quelques minutes.
Nettoyer le réservoir du fer à repasser pour éliminer les dépôts de calcaire
L’une de ces solutions est composée d’eau et d’acide citrique. Mélangez de l’eau et de l’acide citrique dans une tasse et versez la préparation directement dans le compartiment réservé à l’eau à l’intérieur du fer à repasser. La vapeur est alors activée et l’eau est évacuée, puis récupérée dans une cuvette.
De cette manière, vous pouvez voir à chaque utilisation toute la saleté qui s’est déposée dans le fer à repasser. Maintenant que l’intérieur est propre, passons au nettoyage de l’extérieur ou de la plaque d’acier que nous frottons sur les vêtements pour les repasser.
Comment nettoyer la plaque extérieure du fer à repasser ?
Le nettoyage de l’extérieur du fer à repasser est très simple et rapide, sans dépenser qui sait combien d’argent. Pour nettoyer la plaque de fer, il suffit de prendre une tablette dans le lave-vaisselle et de la frotter directement sur la zone à traiter, en insistant pour que la saleté soit éliminée lentement et sans effort.
Elle peut être utilisée aussi bien sèche que mouillée, dans le second cas, humidifiez-la simplement dans très peu d’eau, sans la laisser trop absorber, sinon elle fondra et les résultats seront incroyables. Une fois ce processus terminé, séchez le fer avec un chiffon en microfibre bien essoré. Ici, il sera à nouveau comme neuf, tout juste acheté.
La meilleure eau pour la vapeur
Le principal problème de la saleté déposée dans le fer à repasser est l’eau qui, si elle reste dans la chaudière, stagne puis, avec le temps, peut même causer des problèmes avec les composants ou avec le fonctionnement de l’appareil lui-même.
Fer – comment économiser
Le problème est que le fer à repasser ne fonctionne pas bien sans eau, le choix n’est donc pas entre utiliser de l’eau ou s’en passer, mais entre utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau distillée. Pour économiser de l’argent, beaucoup utilisent l’eau du robinet, qui est en fait la pire des choses, surtout dans les villes où le taux de calcaire est très élevé.
Même s’il est pratique d’ouvrir le robinet, d’aller chercher de l’eau et d’utiliser le fer à repasser gratuitement, il vaut mieux s’en passer, car vous risquez de devoir en acheter un nouveau sans raison valable.
Conseils pour l’utilisation du fer à repasser, comment le conserver et le faire durer des années.
L’eau déminéralisée, que l’on achète au supermarché ou dans n’importe quel autre magasin pour le ménage, est plus sûre. C’est de l’eau distillée vendue en réservoir, ce qui n’entraîne pas de coûts excessifs. Il existe aussi bien l’eau simple que l’eau parfumée. Mais malheureusement, elle est aussi difficile à transporter dans la maison, car elle est lourde, surtout si l’on achète de grandes tonnes, si l’on est seul et que l’on fait des courses à côté.
La solution pourrait être d’utiliser l’eau des climatiseurs ou des déshumidificateurs, de la recueillir dans une bassine et de l’utiliser ensuite pour le repassage si nécessaire. Chaque fois que vous allumez le chauffage ou la climatisation froide, une grande quantité d’eau se forme, ce qui peut être utile pendant la journée, surtout pour ceux qui ont toujours beaucoup de vêtements à repasser.
Pour préserver le fer à repasser, il est conseillé d’éliminer l’eau résiduelle après chaque utilisation et de sécher le réservoir afin d’éviter la stagnation de l’eau.
Enfin, si le fer à repasser est utilisé fréquemment, il est préférable de nettoyer à fond aussi bien le réservoir que l’extérieur, c’est-à-dire la semelle du fer. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser les tablettes pour lave-vaisselle au moins une fois par semaine, notamment avant de commencer à repasser une chemise ou un vêtement blanc sur lequel la moindre tache est visible. La tablette, si elle n’est pas entièrement utilisée, peut être réutilisée dans les jours qui suivent.