Il existe une fonction spéciale sur les fenêtres qui permet à l’air d’entrer et de circuler sans refroidir les pièces. Peu de gens le savent, c’est pourtant le cas.

Parmi les principaux problèmes que l’on peut rencontrer à la maison, il y a l’humidité . Comme tout le monde le sait, il est important de chauffer correctement votre maison en hiver. Néanmoins, c’est une bonne habitude de garder l’environnement propre et bien aéré afin d’éviter des désagréments comme la condensation ou même la moisissure.

Comment éviter tout cela ? Il existe une astuce très simple que peu de gens connaissent, et elle se trouve directement dans les fenêtres.

Comment éviter l’humidité sans ouvrir les fenêtres en grand ?

Avec l’hiver, beaucoup d’entre nous hésitent à ouvrir les fenêtres pendant de longues périodes. En revanche, un bon renouvellement de l’air est indispensable non seulement pour éliminer les germes, les bactéries et les mauvaises odeurs et pour modifier l’air lui-même, mais aussi pour maintenir une aération suffisante à l’intérieur de la maison .

De nombreuses personnes ouvrent la fenêtre le matin pendant environ une heure, le temps de faire les tâches ménagères, puis la ferment, allument le chauffage et la rouvrent directement le lendemain. Pendant la journée, les fenêtres sont en effet souvent fermées pour permettre à la maison de se réchauffer suffisamment. Toutefois, s’il n’y a pas de circulation d’air correcte, la teneur en oxygène de l’air peut diminuer. Cela peut entraîner de la fatigue, la première sonnette d’alarme qui doit nous faire comprendre qu’un changement d’air est nécessaire, mais surtout cela augmente l’humidité de l’air. Tout cela peut favoriser une croissance rapide des virus et des bactéries dans l’environnement.

  • Ouvrir les fenêtres

Tout cela a bien sûr un impact direct sur notre santé, car des moisissures peuvent facilement se former, ce qui est non seulement malsain, mais aussi difficile à éliminer durablement.

L’humidité et les moisissures apparaissent généralement dans les endroits où l’air est moins renouvelé. On en trouve souvent des traces dans la cuisine ou la salle de bain, sur les murs et le plafond, mais il n’est pas rare d’en trouver aussi sous le sol, sur les tapisseries et sur les fenêtres elles-mêmes. Plus rarement, mais cela peut arriver, la moisissure envahit les armoires ou les meubles, surtout si des tissus ou des ustensiles pas très secs sont stockés. Si vous vivez dans une région très humide, vous devrez certainement utiliser des humidificateurs spéciaux, mais voyons comment éviter cela et nous assurer que nous éliminons l’humidité de façon permanente.

  • Comment ouvrir les fenêtres juste assez

Tout le monde ne sait peut-être pas qu’une bonne circulation de l’air est bonne pour la santé de l’homme et de l’environnement et qu’elle empêche l’apparition d’humidité dans la maison. C’est précisément pour cette raison qu’un excellent renouvellement de l’air est indispensable pendant la journée, même plusieurs fois par jour.

Dans la plupart des cas, il n’est même pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres en grand , car les installations les plus modernes offrent une fonction que peu de gens connaissent, mais qui garantit un échange d’air correct sans que les pièces ne gèlent.

  • l’astuce de la fenêtre

Pour permettre ce renouvellement de l’air, il suffit de tourner la poignée de 90 degrés, comme si vous vouliez ouvrir la fenêtre, tout en la tenant fermement avec la main pour l’empêcher de s’ouvrir. Ensuite, vous devez tourner la poignée d’un demi-angle à 45°.

De cette manière, la fenêtre reste bloquée sur le cadre, mais reste légèrement entrouverte. Ce petit passage d’air permet une excellente modification de l’aération, mais empêche le refroidissement des pièces et l’entrée de courants d’air froids. Une excellente façon de faire circuler l’air le plus possible sans percevoir le froid extérieur.