De nombreuses personnes ont tendance à laisser tourner les appareils électroniques comme la machine à laver toute la nuit. Dans l’espoir de gagner du temps et de retrouver leurs propres vêtements à leur réveil, sauf que c’est une très mauvaise habitude. Il existe de nombreux arguments en ce sens. Ce qui vous pousse largement à ne plus le faire. Découvrez pourquoi vous ne devriez plus faire tourner votre machine pendant la nuit.
Pourquoi ne pas faire tourner votre machine à laver pendant la nuit ?
-
Régler la machine à laver
Le lave-linge, tout comme le sèche-linge ou le lave-vaisselle, est équipé de fils et de câbles électriques qui peuvent surchauffer pendant son fonctionnement. Ces appareils consomment beaucoup d’énergie et ne sont donc jamais à l’abri d’un éventuel court-circuit. En général, lorsque vous quittez la maison, vérifiez que les appareils électriques sont allumés, car il existe un risque d’incendie et/ou de gaz. Toutefois, si vous laissez tourner votre machine à laver la nuit alors que vous êtes à la maison, vous n’aurez pas l’occasion de vérifier que tout fonctionne correctement. Le risque de surchauffe ne peut pas être exclu. Certes, il est très rare qu’un incendie se déclare dans une machine à laver, mais mieux vaut prévenir que guérir.
D’autre part, de même qu’il est souvent conseillé de retirer le linge immédiatement après le lavage et de laisser traîner les vêtements dans le tambour pendant des heures après le cycle de lavage, il est très probable de les retrouver dans un état lamentable le lendemain. En effet, l’humidité excessive provoque une série de désagréments : Apparition de mauvaises odeurs, formation de moisissures et développement de bactéries. Il suffit de dire que non seulement votre appareil risque d’être obstrué par des résidus de lessive et de la saleté, mais que votre linge ne sentira pas la rose. Surtout si vous êtes pressé le matin et que vous oubliez de le sortir de la machine au réveil. Vous serez donc obligé de laver à nouveau vos vêtements. Ce qui serait une grande perte de temps, mais aussi un gaspillage d’électricité !
Même si la loi n’interdit pas d’utiliser la machine à laver la nuit, vous risquez de déranger vos voisins si vous habitez dans un immeuble aux murs peu épais. De nombreuses personnes se plaignent souvent des désagréments causés par les appareils ménagers qui fonctionnent au milieu de la nuit. Donc, si votre machine à laver est plutôt vieille et fait du bruit, il serait quand même plus juste de ne pas déranger la paix du voisinage.
-
Machine à laver : les erreurs à éviter
Facile à utiliser et constamment demandé, le lave-linge est devenu un élément incontournable de nos tâches ménagères quotidiennes. Bien que sa mise en marche soit devenue un réflexe mécanique, sa manipulation est toujours approximative. Volontairement ou involontairement, nous commettons souvent certaines erreurs qui peuvent endommager l’appareil tout comme nos vêtements.
En voici quelques-unes qu’il faut absolument éviter:
-
Trop de lessive
Stop à cette idée ancestrale : vos vêtements ne seront pas plus propres si vous utilisez plus de lessive ! De plus, les modèles de milieu et bas de gamme peuvent même être endommagés. En effet, la formation importante de mousse peut même tacher le linge. Vous devez donc revenir au point de départ. Heureusement, les lave-linge récents sont équipés d’un capteur de mousse et effectuent un rinçage automatique, mais il se peut que le vôtre ne le fasse pas ! Nous vous recommandons donc d’utiliser une lessive liquide . Elle est moins agressive que la poudre et a une efficacité similaire, voire supérieure, car elle se dissout mieux à basse température.
-
Surchargez le tambour
Placez les vêtements dans le lave-linge
Nous comprenons que vous souhaitiez économiser de l’énergie. La plupart des gens préfèrent remplir complètement le tambour afin d’éviter les lavages multiples. Sans compter que c’est parfois un mauvais calcul. En effet, plus la machine est surchargée, plus le savon et l’eau ne se mélangent pas assez bien pour nettoyer correctement vos vêtements. Par conséquent, le lavage n’est pas aussi efficace et vous devez effectuer un autre cycle. Ce n’est donc pas le meilleur moyen d’économiser du temps ou de l’énergie !
Pas de vérification des poches avant le lavage
Souvent, dans la précipitation, on omet de bien vérifier les poches de son pantalon. Il suffit pourtant de quelques pièces de monnaie, d’une aiguille ou d’une clé pour provoquer des problèmes à l’intérieur de la machine. Ces objets peuvent se détacher pendant le lavage, provoquer des fissures dans les parois, obstruer le filtre de la machine à laver ou endommager le tambour.