La pandémie nous a beaucoup appris. Enfermés, nous avons dû penser à la survie, à la désinfection, à l’exercice. La constitution d’une trousse de premiers secours ou d’une trousse de base est devenue une nécessité. À la maison, en randonnée et même en voiture, tout peut vous arriver ! Tant pis pour la planification ! Voici une astuce qui vous permettra d’attendre la dépanneuse ou les premiers secours en hiver sans craindre le froid.

Naturellement prévoyant ou non, un kit de survie à glisser dans votre véhicule est un geste qui rassure et peut sauver des vies. Surtout si vous avez décidé de prendre votre santé en main et de pratiquer une activité sportive en pleine nature. La randonnée est de loin le meilleur moyen : praticable sans trop d’équipement, agréable et exotique. Le réchaud « booster » est lourd et nécessite des recharges coûteuses. Le « réchaud à canette » est léger (moins de 10 grammes), économique (le prix de deux sodas et de quelques gouttes de carburant). Il est également très compact (4 à 5 cm de haut), facile à fabriquer en quelques minutes.

Transformez une canette en un réchaud de survie fiable, économique et stable:

La méthode a été inventée en 1904 par une troupe de scouts américains avec des boîtes de conserve, c’est dire si le réchaud n’en est pas à ses balbutiements. Même si ses performances sont modérées, il permet de chauffer facilement et rapidement de l’eau chaude ou un plat.

  • Préparez votre sac de randonnée

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre réchaud de survie ?

L’aluminium et le fond d’une canette de boisson servent de récipient. Le coton, les quelques gouttes d’alcool à friction sont certainement déjà chez vous. Un peu de ruban adhésif fort et vous êtes prêt. Pour les outils, apportez un cutter, une paire de ciseaux (en option).

  • Pour un réchaud de survie, quelques minutes suffisent.

Une précaution importante : manipulez l’aluminium découpé avec précaution, vous pourriez vous blesser avec les bords tranchants.

  • Marquez 4 cm sur la hauteur des canettes, du fond à l’ouverture.
  • Utilisez le cutter pour séparer le fond du reste de la canette.
  • Boîtes de boisson
  • Dans l’une des pièces obtenues et autour de la base qui sert de socle, percez de petits trous à intervalles réguliers avec des ciseaux, de manière que le résultat ressemble au brûleur d’une cuisinière à gaz.
  • Mettez du coton (ici du démaquillant) et versez les 30 ml d’alcool à brûler.
  • Fixez les deux parties métalliques l’une dans l’autre.
  • Placez du ruban adhésif autour de la jointure pour la rendre étanche.
  • Faites de même avec la partie qui deviendra le brûleur.
  • Installez votre four, qui est maintenant prêt à fonctionner.

Quelques précautions à prendre lorsque vous utilisez votre réchaud de survie :

Comme tous les ustensiles qui contiennent un combustible, le réchaud ne doit pas être placé à côté de matériaux inflammables. Votre brûleur d’appoint ne doit pas être utilisé à la maison ou dans votre véhicule. Même si vous l’utilisez à l’extérieur, prévoyez de quoi l’éteindre dans la seconde en cas de problème. Soyez prudent et responsable avec les enfants, ils aiment parfois « jouer avec le feu ». Enfin, ne quittez jamais la cuisinière des yeux.

Penser, survivre c’est bien…, l’environnement et le recyclage, c’est mieux.

Un jour, votre four ne sera plus utilisé ! Les pièces en aluminium vont dans le bac de collecte des canettes. Il en va de même pour les « restes » de votre four. La ouate et le ruban adhésif vont dans le tri sélectif. Bien sûr, ne négligez pas votre poêle au milieu de la nature, car il n’est pas biodégradable et peut nuire à la faune et à la flore.

Loin d’être un simple gadget, le réchaud de survie en aluminium recyclé vous rendra bien des services, mes lecteurs. Il vous apportera un peu plus de confort. Ceux qui l’ont essayé ne s’en privent pas ! Les enfants apprécieront également le fait qu’avec un peu d’imagination et deux doigts, vous pouvez fabriquer un objet utile, peu coûteux et vraiment efficace.