Le vinaigre est le meilleur ami du bricoleur lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison, mais son odeur peut être âcre. Il est vrai qu’une partie de l’avantage d’utiliser le vinaigre comme solution de nettoyage est qu’il s’agit également d’un excellent désodorisant : votre pièce sentira fortement le vinaigre pendant un certain temps, mais donnez-lui quelques heures et, comme par magie, l’odeur du vinaigre disparaîtra avec toutes les mauvaises odeurs qui l’ont précédée.
Si vous voulez atténuer l’âpreté de l’odeur du vinaigre, que ce soit parce qu’elle vous donne envie de vomir ou parce que vous souhaitez simplement une meilleure odeur pendant que vous nettoyez, l’ajout d’agrumes est un moyen rafraîchissant de nettoyer votre maison en lui donnant une bonne odeur, et ce pour une fraction du coût de la plupart des solutions de nettoyage du commerce. Et le mieux, c’est que cela ne vous demande que peu d’efforts.
Éliminez les odeurs de toute votre maison en faisant mijoter du vinaigre
Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre nettoyant, c’est de quelques restes d’écorces d’agrumes provenant d’oranges (ou de clémentines), de vinaigre blanc distillé et d’un peu d’eau. Il suffit de remplir un récipient hermétique avec les pelures, de les recouvrir de vinaigre blanc et d’attendre deux semaines. Après cela, vous pouvez filtrer les pelures, diluer le mélange avec de l’eau et le verser dans un flacon pulvérisateur. Utilisez-le comme nettoyant universel pour la graisse, la crasse, la saleté, en fait tout ce qui se trouve dans la cuisine ou la salle de bains, à l’exception des surfaces sophistiquées comme le marbre ou le granit. Voici une liste de choses sur lesquelles vous ne devez pas utiliser le vinaigre, mais sinon, amusez-vous bien. Cela ne demande pratiquement aucun travail et c’est beaucoup moins cher que d’acheter un nettoyant en magasin.