Ne jetez pas votre chemise préférée après qu’elle ait rétréci dans le sèche-linge. Vous pouvez la sauver

Lorsque votre chemise sort du sèche-linge avec une taille d’enfant, vous pourriez penser à la jeter pour en faire votre nouveau chiffon de nettoyage. Heureusement, il y a de bonnes chances que vous puissiez sauver vos vêtements rétrécis – le processus prend environ une heure, et tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques produits ménagers et d’une serviette. Voici comment faire revivre votre chemise rétrécit.

Comment est-il possible de faire rétrécir ses vêtements ?

Bien sûr, le rétrécissement des vêtements ne se produit pas par magie : lorsque vos vêtements sont mouillés, ils se remplissent d’eau et dilatent les fils, et une fois qu’ils sont dans le sèche-linge, les fils du tissu commencent à se recourber et à sécher plus serrés qu’ils ne l’étaient avant d’aller au lavage. C’est ce phénomène d’expansion et de contraction qui fait qu’une chemise de taille normale devient un haut court. La meilleure façon d’inverser le processus est de détendre le tissu et d’étirer les fils recroquevillés.

Comment étirer vos vêtements rétrécis pour les remettre en forme ?

Remplissez d’abord le seau d’eau tiède, puis prenez votre après-shampoing (de préférence un sans rinçage, car un après-shampoing sans rinçage pourrait laisser trop de résidus). Vous pouvez également utiliser du shampoing pour bébé si vous voulez être très délicat.

Sur sa chaîne creative_explained, le TikToker Armen Adamjan recommande d’utiliser une tasse d’après-shampoing, mais j’ai trouvé que c’était beaucoup trop et j’ai fini par utiliser environ les deux tiers d’une tasse… ce qui me semblait encore excessif. En fin de compte, je recommande de n’utiliser qu’une demi-tasse avec un seau d’eau plein pour que vos vêtements ne deviennent pas gluants. Ajoutez l’après-shampoing, puis utilisez un fouet ou quelque chose de similaire pour mélanger l’après-shampoing à l’eau jusqu’à ce qu’elle soit d’un blanc trouble. Mettez le vêtement dans la solution, en massant et en pressant doucement l’eau à travers le tissu, puis laissez votre article tremper pendant 30 minutes.

Après le trempage, sortez le vêtement du seau, mais ne le rincez pas complètement (bien que j’aie rincé une partie de l’excédent d’après-shampoing, ce qui n’était pas grave). Essorez doucement l’eau lorsque vous sortez votre article du seau, mais ne l’essorez pas trop, car vous risqueriez de vous retrouver avec un vêtement très difforme. Essorez plutôt autant d’eau que vous le pouvez délicatement, puis étendez le vêtement sur votre serviette sèche. Enroulez le vêtement dans la serviette, en appuyant autant que possible pour éliminer l’excès d’eau.

Ensuite, le tissu doit être humide, mais pas trempé. Vous pouvez alors étirer doucement le tissu pour qu’il reprenne sa forme et sa taille d’origine, et le poser à plat sur une autre serviette pour le sécher. Pour éviter que le tissu ne se réenroule, n’hésitez pas à placer des objets plus lourds, comme des livres ou des presse-papiers, sur le vêtement pour le maintenir tendu. Il séchera sans être enroulé (ou du moins beaucoup moins enroulé) et, avec un peu de chance, vous pourrez à nouveau porter votre chemise préférée.