C’est l’été ! Bien que bon nombre de personnes s’exposent au soleil durant cette période, il est indispensable de bien se protéger afin d’éviter les brûlures. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une crème solaire. Néanmoins, il est à préciser que vous ne devez jamais vous servir d’un tube de crème solaire entamé l’été dernier. Découvrez ici pourquoi cette action est très déconseillée.

Pourquoi éviter l’utilisation des crèmes solaires entamées ?

Certes, vous pouvez être tenté de réutiliser vos anciens tubes, mais il s’agit d’une mauvaise idée. En effet, une crème solaire périmée n’offre aucune protection et peut être la source des problèmes de santé et de peau. Quelques explications vous seront fournies pour vous permettre d’en savoir plus.

Les crèmes solaires entamées sont inefficaces

Si vous retrouvez un ancien tube déjà entamé au fond de votre tiroir, vous devez absolument acheter un nouveau. De nombreuses personnes pensent que les crèmes solaires n’ont pas de date de péremption, c’est mauvaise conclusion. Sur les tubes, les dessins indiquent la durée limite pour bénéficier d’une protection contre le solaire.

Les informations fournies sur les tubes sont très importantes. Après la date limite, une dégradation progressive des protecteurs s’observe au fil du temps. La crème périmée devient alors inutilisable et inefficace. En d’autres termes, mettre une telle crème revient à se mettre au soleil sans protection et subir des brûlures.

Morgan Vacala, une Tik-Tokeuse, a partagé avec sa communauté sa mésaventure. Après avoir utilisé une crème périmée, elle s’est retrouvée avec une brûlure du deuxième degré au visage.

Les crèmes solaires entamées constituent un risque

Outre le fait que ces crèmes constituent une source de risques, elles peuvent également être cancérigènes. En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs du CNRS et de l’université de la Sorbonne, il ressort de cela que le filtre solaire, l’octocrylène contenu dans les crèmes solaires se transforme en un perturbateur des hormones. Il peut amplifier le risque lié au cancer. L’étude a été publiée dans la revue médicale Chemical research in Toxycology.

Comment savoir si votre crème solaire est toujours utilisable ?

Avant toute utilisation, il est nécessaire de vérifier si votre crème n’est pas encore périmée. Dans cette quête, il faudra vous servir du pictogramme. Ce faisant, vous saurez si vous pouvez encore l’utiliser ou simplement acheter un autre tube.

Pour effectuer convenablement cette vérification, il faudra prendre connaissance du dessin réalisé sur le dos du tube. Tenant compte des formules utilisées, ce dessin renseigne sur la durée limite pour bénéficier d’une protection (6, 12 ou encore 18 mois). La plupart des crèmes solaires sont efficaces sous une durée de 12 mois après leur ouverture. Au-delà de ce délai, il est rare d’avoir des crèmes solaires efficaces.

Le dessin réalisé sur le dos du tube constitue la meilleure option pour prendre une bonne décision.