Les causes d’une éruption cutanée sur la poitrine sont nombreuses. Si vous en constatez une, consultez un médecin. Il déterminera s’il s’agit d’une maladie. De nombreuses causes sont toutefois plus bénignes. L’éruption disparaît rapidement dès que vous évitez le déclencheur.

De nombreuses éruptions cutanées, qui se manifestent par des rougeurs et de petits boutons, sont liées à des produits cosmétiques ou à des résidus de lessive. Si un parfum ou une crème sont utilisés pour la première fois, des intolérances sont possibles, tout comme avec les nouveaux produits de lessive. Il s’agit d’une éruption cutanée toxique.

On parle de maladie lorsqu’un champignon en est la cause. Ce que l’on appelle le lichen du son, avec une éruption plutôt brunâtre, en est la conséquence. La plupart du temps, les taches brunes sont très entourées. Un champignon fait partie des maladies de la peau d’origine infectieuse, comme la varicelle. Celles-ci sont connues pour provoquer des éruptions cutanées, et pas seulement sur la poitrine.

La rougeole et la scarlatine, ainsi que la rubéole et l’érythème infectieux font également partie des maladies infectieuses accompagnées d’éruptions cutanées. Ces dernières s’accompagnent également de fièvre et d’une baisse de l’état général.

Une réaction allergique peut entraîner des éruptions cutanées sur la poitrine et sur l’ensemble du corps. Cet état est médicalement appelé urticaire ou, dans le jargon médical, urticaire. En présence d’un psoriasis, on observe des taches rouges qui peuvent être recouvertes de squames blanchâtres.

Il est rare, néanmoins possible, qu’un cancer soit reconnu comme cause. Souvent, une infection virale, bactérienne ou fongique a précédé la maladie. Dans ce cas, des foyers rouges apparaissent généralement, de forme ronde à ovale. Ils forment des vésicules et suintent. De fortes démangeaisons et une perte de cheveux sont également des signes marquants. Souvent, les ganglions lymphatiques sont également enflés.

Des signes reconnaissables :

Si vous avez l’impression que la cause peut être justifiée par des problèmes cosmétiques, l’éruption disparaîtra dès que vous utiliserez d’autres produits. Il en va de même pour la lessive. Cependant, tous les autres symptômes perçus doivent être signalés à un médecin.

Adressez-vous en premier lieu à votre médecin de famille. Il examinera de plus près l’éruption cutanée sur la poitrine et décidera s’il doit vous orienter vers un dermatologue. Sinon, il peut également prélever un échantillon de peau au moyen d’une bande adhésive et l’envoyer au laboratoire. Le médecin généraliste traite lui-même une mycose.

Si les problèmes sont plus sérieux, consultez le dermatologue. Il peut prélever un échantillon de peau et le faire analyser de manière plus approfondie en laboratoire. Un test d’allergie est également possible.

En principe, le traitement dépend de la cause sous-jacente. Le médecin peut vous prescrire des pommades et des crèmes, mais aussi des médicaments à prendre.

De nombreux remèdes à base de plantes, utilisés dans le cadre de la thérapie familiale, sont utiles pour accompagner la thérapie conservatrice. L’utilisation d’ortie, de vinaigre de cidre et de calendula sont des remèdes efficaces. L’aloe vera est très hydratant. L’huile d’olive et la camomille sont également souvent utilisées.

La plupart des remèdes pour la peau ont un effet anti-inflammatoire et soulagent les symptômes tels que les démangeaisons et les gonflements. Il est toutefois important de discuter avec le médecin de tout remède utilisé en dehors du traitement conservateur.

Éruption cutanée sur la poitrine chez les enfants

Les enfants peuvent également développer des éruptions cutanées sur la poitrine. En outre, le visage et le cuir chevelu sont généralement aussi touchés.

La plupart du temps, l’éruption apparaît au cours des trois premiers mois de vie et se caractérise par de fortes démangeaisons et des squames. Le bébé pleurera donc beaucoup. Souvent, cette éruption cutanée guérit très rapidement. Montrez-le tout de même au pédiatre.

Les boutons dits de chaleur sur la poitrine sont faciles à reconnaître. Ils sont également appelés frissons de transpiration. Ils apparaissent lorsque le petit transpire beaucoup. Vous n’avez pas besoin de médecin pour cela. Si vous habillez votre enfant en fonction de la température ambiante, le problème sera résolu en quelques jours.

Il en va autrement des maladies infectieuses. Si vous voyez des taches sur la poitrine, comme des boutons ou des vésicules, n’attendez pas trop longtemps. Consultez le pédiatre – ne pensez pas que la rougeole ou la rubéole en sont la cause. Cela doit alors être traité rapidement.

Une éruption cutanée sur la poitrine indique également le début d’une acné de bébé. Celle-ci touche également le visage. On la reconnaît à ses pustules ou boutons blancs. La peau est rouge tout autour. Un traitement n’est certes guère nécessaire. Néanmoins, l’acné dure plusieurs mois. Là encore, le pédiatre doit jeter un coup d’œil attentif à la peau.