L’ingrédient parfait pour le nettoyage domestique, également excellent contre le calcaire. Voici le produit que vous avez certainement chez vous.
Le nettoyage de la maison n’est jamais trop facile si vous n’avez pas les bons produits. La pièce qui nécessite certainement le plus d’attention en termes d’hygiène et de propreté est sans aucun doute la salle de bain. Témoin et foyer de nombreuses bactéries et accumulations de saleté, c’est aussi l’endroit où le tartre se forme le plus facilement.
Le calcaire dans les toilettes, mais pas seulement : où s’installe-t-il plus facilement et comment le combattre ?
Dans une salle de bain domestique imaginaire, les toilettes sont sans aucun doute la première source de bactéries et de résidus de saleté. Cette idée reçue n’est pas du tout fausse, car en raison de son mode d’utilisation et de son fonctionnement, les toilettes, en plus des bactéries, se couvrent de tartre qui, s’il n’est pas traité correctement, peut provoquer au fil du temps des taches et des traces d’une couleur brune désagréable.
Si vous avez une douche en verre, elle sera probablement en deuxième position dans le classement idéal des endroits les plus sales. Les gouttelettes de calcaire gênantes qui se déposent à la fois sur le verre et sur le carrelage contribuent à l’idée de saleté et de manque d’entretien et laissent des halos et des taches.
Les produits disponibles sur le marché pour remédier à ce problème sont innombrables, mais souvent riches en substances chimiques qui ne sont pas respectueuses de l’environnement. De plus, leur odeur, même si elle est accompagnée de parfums, est malheureusement souvent nettement trop forte et presque désagréable.
Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que le meilleur allié pour le nettoyage de la salle de bains est un produit que vous avez certainement déjà chez vous. L’allié idéal est en effet le vinaigre blanc, qui peut être utilisé de nombreuses manières différentes.
Utiliser du vinaigre pour nettoyer la salle de bain
Le vinaigre blanc convient vraiment à d’innombrables applications lorsqu’il s’agit de nettoyer.
Par exemple, pour les taches sombres dans les toilettes, il suffit de le verser abondamment directement sur les taches (ou sur le sol si le problème se situe sous le niveau de l’eau) et de le laisser agir pendant environ 20 à 30 minutes. Le vinaigre agit ainsi en affaiblissant la tache, de sorte que vous pouvez la nettoyer en la frottant avec une brosse à dents ou une éponge. Outre le nettoyage, le vinaigre est un excellent allié pour la désinfection, de sorte que l’utilisation régulière de cette méthode permet également d’éviter que les taches ne reviennent.
L’application pour le verre de douche est très similaire. Dans ce cas, il est conseillé de préparer un mélange de 250 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
La procédure idéale consiste à verser le mélange dans un flacon pulvérisateur, à le vaporiser sur le verre de la douche et à le laisser agir à nouveau pendant environ 20 minutes. Vous pouvez ensuite continuer en frottant avec une éponge, en rinçant à l’eau et en séchant avec une serviette en papier.
La même solution, mais sans bicarbonate, peut également être utilisée pour nettoyer le carrelage, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la douche. Pour le carrelage, les dosages sont légèrement différents, puisque la proportion doit être de 2/3 de vinaigre et 1/3 d’eau. Ici aussi, la solution peut être vaporisée directement sur le carrelage, laissée agir et ensuite enlevée avec un chiffon humide en frottant en cas de taches ou de petites moisissures.
Le vinaigre contre le calcaire
-
Les autres utilisations du vinaigre pour l’entretien de la maison
À la maison, le vinaigre blanc peut être utilisé à plusieurs fins. L’une d’entre elles est le nettoyage des pièces : dans le réfrigérateur, il suffit de verser deux bouts de doigt de vinaigre dans un verre pour éliminer les mauvaises odeurs, tandis que dans les pièces, il peut être versé dans des récipients plus ou moins grands pour éliminer les mauvaises odeurs.
Également utile pour le linge, l’ajout de quelques cuillères de vinaigre à la lessive permet d’avoir des vêtements plus doux et de dégraisser la saleté la plus tenace. C’est aussi un bon auxiliaire pour l’entretien et le nettoyage intérieur de la machine à laver.