Lorsque nous trouvons une fermeture Éclair cassée dans nos mains, nous savons déjà que cela va nous conduire à devoir trouver une couturière pour la remplacer.

Mais dans certains cas, il y a des astuces que nous pouvons utiliser et que les couturières connaissent, ce sont des astuces qui peuvent éviter une réparation coûteuse. Voyons comment on peut y remédier en un rien de temps.

Comment éviter les réparations de couture ?

Parfois, l’inattention entraîne la détérioration des vêtements utilisés quotidiennement, et il n’y a pas d’autre solution que de les réparer immédiatement ou de les remplacer à l’avance.

Pour éviter ces situations, il suffit de suivre quelques instructions simples lors de l’utilisation, du lavage et du rangement des vêtements.

En les appliquant, les familles peuvent économiser quelques euros qui les aideront à arriver plus confortablement à la fin du mois.

La part du budget du ménage traditionnellement consacrée à l’habillement est, en période de crise comme celle que nous traversons, l’un des postes les plus susceptibles de faire l’objet d’économies.

Si tu portes presque toujours le même vêtement ou la même veste, tu devras les laver et les repasser plus souvent et tes vêtements s’abîmeront plus vite.

Une chemise décolorée, des couleurs passées sur des chemises ou des plis usés sont quelques-uns des effets que le manque d’entretien peut avoir sur les vêtements.

Réparations de couture

Mais au-delà, les pièces qui se cassent sont comme le remplacement d’une fermeture Éclair cassée. Mais faut-il vraiment la remplacer si elle est simplement effilochée ou si un petit morceau de plastique n’est plus à sa place ? Il semble que non.

Une fermeture Éclair défectueuse réparée en seulement 2 minutes
Rien n’est plus désagréable que la fermeture Éclair d’une veste qui est effilochée ou cassée, tout en bas, là où se trouve la pointe qui doit être insérée dans le curseur et qui doit ensuite la fermer.

Une solution possible consiste à bien chauffer les becs d’une pince à bec au-dessus d’une flamme. Cela permet de faire fondre les parties effilochées entre elles. Il faut répéter cette opération plusieurs fois pour qu’elles se mélangent.

Découpez donc à cet endroit deux petits rectangles de tissu de la même couleur que la fermeture Éclair cassée, placez-les au-dessus et en dessous de la fermeture Éclair et collez-les avec l’Attaque en nous aidant d’une pince à épiler.

Veste avec fermeture Éclair cassée

Une fois que la colle a séché et que la fermeture Éclair ne s’est plus effilochée, nous pouvons fermer la veste sans problème.

Si c’est le morceau de plastique à la base de la charnière qui se casse, nous devons nous procurer un morceau de plastique souple de la même taille que celui qui s’est cassé, que nous devons coller sur la partie cassée et terminer avec un cutter pour enlever les parties en trop, et le jeu est terminé.

Il arrive parfois que le crochet qui nous permet de manœuvrer le curseur se casse. Dans ce cas, il suffit de trouver un anneau métallique pour remplacer la pièce manquante.

Si la fermeture Éclair d’un sac à dos semble ne pas vouloir s’ouvrir, peut-être parce qu’elle est oxydée, nous pouvons faire quelque chose. Dans ce cas, nous devons utiliser un spray de déblocage. Il suffit d’une giclée pour que le curseur bouge à nouveau.

La fermeture Éclair s’ouvre-t-elle au milieu ? Cela signifie que le curseur a perdu sa prise et qu’il faut le resserrer. Mais pour cela, nous avons besoin d’une pince et de deux petits morceaux de plastique découpés dans une bouteille.

Pour ce problème, nous devons donc libérer le curseur en ouvrant la fermeture Éclair pour la réinsérer. À ce stade, les deux petits morceaux de plastique sont insérés entre le curseur et le tissu et une pression suffisante est exercée à l’aide de la pince pour que le plastique ne s’enlève pas facilement. Ils finiront par se détacher et le curseur sera à nouveau fonctionnel.