Un beau sourire est considéré comme l’une des caractéristiques les plus attrayantes qu’une personne puisse avoir. Malheureusement, de nombreux facteurs peuvent affecter vos dents, comme le tabagisme, une forte consommation de caféine et des soins dentaires irréguliers. Nos habitudes quotidiennes, visiblement innocentes, peuvent être à l’origine de problèmes comme la plaque dentaire.

Heureusement, il est possible de l’éliminer naturellement à la maison. Voici quelques remèdes simples et naturels pour nettoyer et protéger vos dents. Résultats garantis !

Le bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude est l’un des remèdes classiques pour éliminer la plaque bactérienne et le tartre qui se forme sur les dents. Ainsi, sa composition abrasive permet de polir la surface des dents et d’éliminer le jaunissement qui est dû soit à l’alimentation soit au tabac.

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une pincée de sel, humidifiez-les avec un peu d’eau et frottez-les sur les dents avec votre brosse une fois par semaine.

  • Attention : En raison des propriétés abrasives du bicarbonate de soude, il est conseillé de ne pas appliquer ce dentifrice plus d’une fois par semaine.

Aloe vera et glycérine

Fabriquez votre propre dentifrice naturel et puissant. Vous aurez besoin de :

  • 1 verre d’eau
  • 1/2 verre de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • 4 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron

Brossez-vous les dents avec ce mélange et regardez-les apparaître plus blanches, plus éclatantes et plus saines en quelques minutes !

Peaux d’orange

La vitamine C présente dans les oranges prévient le développement de la plaque dentaire. La partie intérieure de la peau d’orange contient, en plus de la vitamine C, du limonène qui est efficace pour blanchir les dents. Utilisez la peau d’une orange pour frotter vos dents pendant quelques minutes. Rincez ensuite pour éliminer toute trace d’orange. Vos dents seront plus propres et plus blanches.

Graines de sésame

Mâchez quelques graines de sésame sans les avaler pendant quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse sèche, retirez toutes les traces de graines qui restent dans votre bouche. Riches en calcium, les graines de sésame agissent comme un agent lavant qui va nettoyer les dents de la plaque.

Fruits et légumes

Écrasez une tomate, une fraise et une orange jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous étalerez ensuite sur vos dents. Laissez agir pendant environ 6 minutes puis rincez. Les fruits et légumes, riches en antioxydants et contenant de la vitamine C, éliminent les bactéries, rafraîchissent l’haleine et aident à blanchir les dents de manière naturelle.

Solution de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, composé d’acide acétique, est bien connu pour ses propriétés nettoyantes et détartrantes. Ce pouvoir ne se limite pas à l’entretien de la maison, mais aussi au nettoyage des dents. Pour réaliser un bain de bouche à base de vinaigre blanc, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 120 ml d’eau

Faites un mélange de ces ingrédients et utilisez-le comme bain de bouche. Rincez-vous la bouche avec cette solution pendant quelques secondes.

  • Attention : étant très acide, l’utilisation quotidienne du vinaigre blanc en bain de bouche est fortement déconseillée. Utilisez-le une fois par semaine.