En partie pour l’environnement, en partie pour votre porte-monnaie : économiser des frais de chauffage est extrêmement important. Pour réduire vos coûts et votre consommation, vous pouvez suivre ces règles quotidiennes que vous n’avez probablement pas encore mises en pratique.

Avec l’augmentation du prix du gaz et la prise de conscience de la santé de l’environnement, il est désormais impossible de ne pas se préoccuper du chauffage hivernal. La première chose qui vient à l’esprit de presque tout le monde est « Comment économiser des frais de chauffage ? Une question légitime, intelligente et responsable, à laquelle il existe heureusement plus d’une réponse.

Oui, car il est possible de réduire la consommation de chauffage en hiver dans sa maison ou son bureau, en suivant quelques conseils de bon sens et quelques règles diffusées également par des organismes compétents et spécialisés (comme Enea, l’Agence nationale des nouvelles technologies, de l’énergie et du développement économique durable). .

Essayez donc de mettre en pratique ces mesures quotidiennes et vous verrez le résultat sur votre facture !

Baissez le thermostat d’un degré :

Si vous maintenez habituellement les 20 degrés classiques chez vous, essayez cette année d’atteindre 19. Un seul degré peut sembler peu, mais cela fait vraiment une grande différence, à la fois sur les émissions et sur le coût de la facture à la fin de l’hiver.

Prendre une petite douche :

Le respect des habitudes d’hygiène quotidiennes est important non seulement pour économiser l’eau (comme en période de sécheresse), mais aussi pour réduire la consommation de gaz, puisque l’eau est chauffée par le chauffe-eau. Pensez donc toujours à prendre une douche au lieu d’opter pour un bain (la baignoire nécessite beaucoup plus d’eau et donc beaucoup plus de gaz pour la chauffer) et essayez de ne pas rester trop longtemps sous le jet.

Veillez à ce que les systèmes fonctionnent efficacement :

Avant l’arrivée des grands froids, faites appel à une entreprise technique spécialisée et certifiée pour faire vérifier votre chauffe-eau et votre système de chauffage. De cette manière, vous pouvez être sûr qu’il fonctionne correctement et sans gaspillage, avec une efficacité maximale.

Vidangez les radiateurs :

Les radiateurs se bouchent au bout d’un certain temps. De quoi s’agit-il ? Par des bulles d’air. Pensez donc à toujours les purger pour vous assurer qu’ils fonctionnent de manière optimale sans gaspillage. Ils chauffent les pièces plus rapidement.

Fixez des heures précises :

Une mauvaise habitude consiste à maintenir une température constante dans sa maison 24 heures sur 24 et à allumer le chauffage à chaque fois qu’elle baisse de quelques degrés. Tout d’abord, votre maison n’a pas besoin d’être chaude toute la journée : La nuit, il suffit qu’il ne fasse pas trop froid et si vous travaillez dehors pendant la journée, évitez d’allumer la lumière inutilement. De plus, chaque région a des règles précises : vérifiez combien de temps vous pouvez laisser tourner les chauffages sans être pénalisé !

Utilisez des rideaux :

Les rideaux ainsi que les volets et les stores ne sont pas seulement utiles pour assombrir les pièces, ils aident aussi à ne pas disperser la chaleur. Si possible (surtout la nuit), faites isoler les fenêtres pour que les pièces ne perdent pas trop de chaleur vers l’extérieur.

Profitez des panneaux isolants :

Dans les magasins de bricolage, il existe sur le marché des panneaux isolants spécialement fabriqués pour être placés derrière les radiateurs : Ils sont utiles si les murs de votre maison sont particulièrement froids ou peu épais (et non isolés). Ils conservent la chaleur à l’intérieur et la réfléchissent vers le centre des pièces.

Considérez l’isolation :

Si vous souhaitez rénover, n’oubliez pas d’isoler la maison le mieux possible, même de l’intérieur (si vous ne prévoyez pas d’intervention extérieure). Les faux plafonds et l’isolation des murs avec des matériaux spéciaux peuvent réduire la consommation jusqu’à 20 % en retenant mieux la chaleur dans les pièces.