La hausse des prix de l’énergie vous fait penser avec inquiétude à la prochaine saison de chauffage ? Nous vous révélons comment vous pouvez vous préparer dès maintenant à la saison froide – et économiser des frais de chauffage.

Même si cela semble tout à fait absurde au vu des températures actuelles, cette année encore, la règle est la suivante : après la période de chauffage, c’est avant la période de chauffage ! Ce n’est pas seulement si vous devez faire réviser votre installation de chauffage que vous devriez agir maintenant, avant que rien ne fonctionne plus pendant les jours froids. Cette année, l’augmentation des coûts du gaz, du pétrole et de l’électricité ainsi que l’inflation vous obligent à prendre des mesures préventives pour votre installation de chauffage. Nous savons ce que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire vos frais de chauffage l’hiver prochain.

Hausse des coûts de chauffage : voici comment vous pouvez prendre des précautions dès maintenant

  • Faites nettoyer votre chauffage

La saleté dans la chaudière entrave les processus de combustion – et cela coûte très cher ! Faites donc entretenir et nettoyer votre chauffage après chaque saison de chauffe, le potentiel d’économie est alors d’environ dix pour cent.

  • Etanchéifier les fenêtres et les portes

Des fenêtres ou des portes extérieures non étanches peuvent également être à l’origine de pertes de chaleur dans l’appartement – et donc de frais de chauffage plus élevés. Pour les fenêtres, il suffit généralement de remplacer le joint d’étanchéité. Pour les portes d’appartement avec une fente de porte ouverte, il est souvent possible d’installer ultérieurement ce que l’on appelle un « ennemi du froid ».

Voici comment vérifier si vos fenêtres et vos portes sont étanches : Glissez une feuille de papier entre le cadre de la fenêtre et le battant de la fenêtre – si vous pouvez la retirer lorsque la fenêtre est fermée, cela signifie que la fenêtre n’est pas étanche !

  • Isoler les tuyaux de chauffage ouverts

Les tuyaux de chauffage ouverts dans les pièces non chauffées (par exemple dans la cave) dégagent de la chaleur alors qu’ils devraient la transporter dans les pièces d’habitation. Mais pas d’inquiétude, avec des coquilles isolantes qui se fixent facilement sur les tuyaux de chauffage.

Autour des tuyaux, vous pouvez rapidement – et surtout facilement – faire quelque chose contre les pertes de chaleur inutiles. Depuis 2020, la loi sur l’énergie des bâtiments rend même obligatoire l’isolation des tuyaux, conduites et robinets de chauffage dans les pièces non chauffées !

  • Purger l’air

Autre chose que vous pouvez faire avant le prochain chauffage : Si de l’air se trouve dans le système du radiateur, il consomme beaucoup d’énergie supplémentaire. Il faut donc purger le radiateur à temps. Un excès d’air se reconnaît généralement au fait que le radiateur ne chauffe plus correctement ou différemment. Des bruits de glouglous indiquent également la présence d’air dans le radiateur.