Lorsque vous avez besoin d’eau chaude ou bouillante, la chauffez-vous sur la cuisinière ou dans la bouilloire ? Nous vous révélons quelle est la variante la plus économe en énergie, qui vous permet d’économiser de l’électricité et quelques euros.

Avec la hausse actuelle des prix de l’énergie, nous nous demandons comment nous pouvons économiser de l’argent au quotidien. C’est surtout dans la cuisine et en cuisinant qu’il est possible d’économiser un peu d’électricité avec les bonnes astuces. De nombreuses personnes sont convaincues d’utiliser davantage la bouilloire. C’est souvent plus rapide que de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Mais est-ce aussi moins cher ? Nous allons y regarder de plus près.

Économiser de l’électricité en cuisinant : La bouilloire ou la cuisinière est-elle moins chère ?

Si l’on veut faire cuire des pâtes ou de l’eau chaude pour faire cuire des pommes de terre, des légumes ou du riz, on pose généralement une casserole d’eau du robinet sur la cuisinière. Mais au lieu de faire chauffer celle-ci par les plaques chauffantes, on pourrait aussi faire bouillir de l’eau dans une bouilloire. Beaucoup de gens pensent que c’est plus économe en énergie et donc moins cher. Mais est-ce vrai ?

La bouilloire n’est pas moins chère quand on fait bouillir de l’eau

Il n’est pas possible de généraliser. Cela dépend de la durée du processus de cuisson et de notre équipement. Les personnes qui possèdent d’anciennes plaques de cuisson doivent s’attendre à ce qu’elles consomment plus d’énergie que les plaques à induction modernes. Dans ce cas, il serait donc plus économique d’allumer la bouilloire.

Si vous avez besoin d’eau chaude ou bouillante immédiatement, par exemple pour l’eau du thé, le café ou une soupe toute prête, vous devriez opter pour la bouilloire.

Pour les processus de cuisson à plus long terme, il est en revanche recommandé d’utiliser la plaque de cuisson. Celle-ci présente un rapport plus efficace entre la dépense d’énergie et la conservation de la chaleur. Pour la cuisson des pâtes, des pommes de terre et autres, la cuisinière est donc la variante la plus avantageuse et la plus économe en énergie. La plaque de cuisson à induction est la plus économe en énergie.

Par ailleurs, il n’est pas non plus recommandé de faire d’abord chauffer l’eau dans la bouilloire avant de la verser dans la casserole, car cela entraîne une perte d’énergie importante.