L’hiver s’est installé et vous vous demandez s’il faut éteindre le chauffage la nuit pour économiser de l’énergie ? Vous décidez de vous couvrir pour ne pas avoir froid et envisagez peut-être d’éteindre le chauffage la nuit pour économiser de l’argent. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Si vous souhaitez encourager les économies d’énergie, voici quelques conseils pour y parvenir.

Faut-il éteindre le chauffage la nuit pour économiser de l’énergie ?

  • Pour allumer le chauffage

Certains envisagent d’éteindre le chauffage la nuit pour économiser de l’énergie. Les chaudières à gaz ou à mazout consomment plus d’énergie pour atteindre la température réglée sur le thermostat. Lorsque vous les allumez, elles consomment beaucoup plus d’énergie, comme l’explique le site Mon Expert Rénovation-ernergie.fr . Vous allez faire plus d’efforts le matin en les allumant et générer une plus grande consommation d’énergie. Quel est le meilleur moyen de réduire votre facture d’énergie en hiver ? Cela dépend des caractéristiques de votre logement, qui doivent être prises en compte.

    Dans une maison neuve ou bien isolée, vous pouvez éteindre le chauffage la nuit

Si vous vivez dans un logement bien isolé ou neuf, vous devriez éteindre votre chauffage la nuit. Si vous avez des radiateurs électriques et une bonne inertie thermique, votre maison conservera bien la chaleur accumulée pendant la journée, et cela ne posera pas de problème. Si vous allumez le chauffage le matin, vous ne consommerez pas trop d’énergie. En revanche, si l’isolation de votre maison n’est pas optimale, il vaut mieux réduire la température de quelques degrés plutôt que de l’éteindre. Si vous allumez le chauffage le lendemain matin, vous consommerez beaucoup plus d’énergie et votre facture sera plus élevée.

Réchauffez-vous près du radiateur

Pour économiser de l’énergie en utilisant votre chauffage en hiver, vous pouvez réduire la température ambiante des pièces de votre maison. Dans une chambre à coucher, vous pouvez par exemple abaisser la température à 17 °C. Vous pouvez également abaisser la température des pièces à vivre à 19°C.  Pour économiser des frais de chauffage, éteignez le chauffage dans les pièces qui ne sont pas utilisées toute la journée, comme un bureau ou une chambre d’amis. Si vos appareils le permettent, pensez à programmer vos appareils et à réduire votre thermostat avant d’aller vous coucher.

Fermez les volets la nuit : vous économiserez ainsi des frais de chauffage. Ce geste se fait généralement avant d’aller se coucher dans les chambres, en fermant les volets dans toutes les pièces de votre maison . Selon le site particuliers.engie.fr, vous pouvez économiser jusqu’à 2% sur vos appareils de chauffage .

  • Entretenez votre chaudière : pour faire des économies sur votre chauffage, vous devez entretenir régulièrement votre chaudière.
  • Fermez les volets la nuit : vous économiserez ainsi des frais de chauffage. Ce geste s’effectue généralement avant de se coucher dans les chambres, en fermant les volets dans toutes les pièces de votre maison . Selon le site particuliers.engie.fr, vous pouvez économiser jusqu’à 2% sur vos appareils de chauffage .
  • Entretenez votre chaudière : pour faire des économies sur votre chauffage, vous devez entretenir régulièrement votre chaudière. Vous pourrez ainsi faire des économies sur votre consommation d’eau chaude mais aussi sur votre chauffage. En concluant un contrat d’entretien annuel avec un professionnel, vous économisez environ 12 % sur l’eau chaude et le chauffage.
  • Aérez votre intérieur : pour maintenir un air sain dans votre maison, il est important d’aérer régulièrement. Pour cela, ouvrez vos fenêtres pendant une dizaine de minutes et pensez à éteindre vos radiateurs pendant ce temps d’aération. Vous économiserez ainsi de l’argent sur votre chauffage.

Vous savez maintenant quand il est préférable d’éteindre le chauffage la nuit. Et les solutions proposées peuvent vous aider à économiser de l’énergie en matière de chauffage.