Pour stimuler l’hydratation et combattre l’inflammation voici des sucettes glacées avec un seul ingrédient
Dès les premiers jours de l’été, nous nous donnons pour mission personnelle d’éviter le four comme la peste et de consommer autant de produits frais que possible, afin de rester bien nourris et hydratés, d’honorer la générosité de la saison et (surtout) d’éviter de transpirer dans nos vêtements plusieurs fois par jour. Nous sommes donc à la recherche d’idées de repas et d’en-cas sans cuisson, délicieusement rafraîchissants, qui incorporent nos produits frais du marché et ne nous éloignent pas trop longtemps de la piscine ou de la plage.
Pourquoi une diététicienne adore cette recette de sucettes glacées aux fruits?
Malheureusement, de nombreuses tendances dites de « bien-être » se sont développées ces dernières années, encourageant à éviter les fruits en raison de leur teneur en sucre ou affirmant que les fruits ne doivent être consommés qu’avec des protéines ou des graisses pour éviter les pics de glycémie. Nous avons demandé à Samantha Cassetty, MS, RD, experte en nutrition et bien-être axés sur les plantes et co-auteur de Sugar Shock, ce qu’elle pensait de cette friandise et pourquoi elle était une grande fan de cette recette.
« Les gens sont de plus en plus conscients de la nécessité de limiter les sucres ajoutés, mais cela a conduit à une grande confusion autour des fruits », explique Cassetty. « De plus, la culture du régime a créé beaucoup de phobie des glucides, et les fruits sont une source de glucides. »
Cassetty note qu’en raison de toute cette peur des fruits, la consommation de fruits a diminué dernièrement, selon la Fondation ‘Produire pour une Bonne Santé’, et la plupart des Français ne respectent pas les recommandations fédérales d’une tasse et demie à deux tasses et demie de portions de fruits chaque jour. Selon elle, le fait de ne pas consommer de fruits ne nous rend pas service, car les fruits sont pleins de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, ce qui fait que leur sucre naturel est traité plus lentement par l’organisme que les bonbons, les beignets et autres aliments transformés pauvres en nutriments auxquels les fruits sont souvent comparés. De plus, les fruits sont riches en eau, ce qui leur confère une hydratation essentielle pendant la chaleur de l’été.
« Je ne saurais trop insister sur ce point : vous n’avez pas à vous soucier du sucre contenu dans les fruits », déclare Cassetty. « Le sucre naturel des fruits est accompagné de fibres, qui aident à maintenir votre taux de glycémie stable. C’est bien différent du sucre ajouté dans les aliments emballés, qui peut favoriser des taux de glycémie malsains, une résistance à l’insuline, des maladies cardiaques, et plus encore. »
Lorsqu’il s’agit de préparer ses propres sucettes glacées aux fruits, Cassetty aime mélanger les fruits car, selon elle, chacun d’entre eux a son propre pouvoir. Par exemple, elle note que les kiwis couvrent plus de 100 % de vos besoins quotidiens en vitamine C dans un seul fruit, et que leur couleur se marie parfaitement avec les cerises et les baies qui combattent l’inflammation. Selon elle, combiner les fruits est un excellent moyen d’augmenter la diversité de vos plantes pour nourrir vos intestins et maintenir l’inflammation à distance pour que vous soyez plus radieux.
Recette de popsicle aux fruits congelés
Vous pouvez tout à fait omettre l’édulcorant et les fruits supplémentaires de la recette – un simple mélange de baies, de kiwi ou de mangue suffit amplement – mais l’utilisation de plusieurs types de fruits (et un soupçon de sucré) donne à ces sucettes glacées un aspect amusant de lampe à lave et une saveur fruitée fraîche et vibrante supplémentaire.
Ingrédients
Pour les sucettes glacées aux fraises et à la mangue :
- 2 tasses de fraises fraîches
- 2 mangues
- 1 cuillère à soupe d’édulcorant au choix, facultatif (miel, édulcorant à base de fruits de moine, etc.)
Pour les sucettes glacées aux fraises et aux kiwis :
- 2 tasses de fraises
- 5 kiwis, sans la peau
- 1 cuillère à soupe d’édulcorant au choix, facultatif (miel, édulcorant à base de fruits de moine, etc.)
Instructions
- Réduisez les fraises en purée dans un mixeur. Ajoutez-les dans un bol (de préférence avec un bec verseur) et mettez de côté.
- Rincez le blender puis ajoutez les mangues ou les kiwis selon la saveur que vous avez choisie. Mixer jusqu’à obtention d’une purée.
- Répartir la purée de fraises et de mangues ou de kiwis dans les moules à popsicle jusqu’à la ligne de remplissage. Ajoutez le couvercle et les bâtons de popsicle. Congeler pendant au moins quatre heures. Décongeler pendant 10 minutes avant de manger.