Comment faire pour que les orchidées se conservent naturellement plus longtemps ? Voici une astuce bon marché pour rendre vos plantes fortes et luxuriantes.

Les orchidées font sans aucun doute partie des plantes d’intérieur les plus belles et les plus élégantes. Pour qu’elles restent belles et luxuriantes, il faut en prendre soin, utiliser des engrais et doser correctement l’eau et la lumière. Sans parler de la floraison, qui n’apparaît que si la plante est en excellente condition. Ce ne sont pas vraiment des plantes pour tout le monde, c’est certain, mais avec les bonnes précautions, il est possible de les conserver vraiment longtemps. Voyons comment le faire avec une méthode do-it-yourself.

Les orchidées, des plantes d’intérieur fascinantes

Jusqu’à il y a quelques années, la culture des orchidées était réservée à un petit nombre de personnes, car les plantes représentaient un coût considérable et nécessitaient avant tout une serre.

Des orchidées vigoureuses et luxuriantes

Au fil des années, de nombreuses variétés d’orchidées ont été importées , y compris de pays plus froids, et s’adaptent donc très bien à la culture en appartement, sans nécessiter d’équipement spécifique. Ceci, en plus des espèces hybrides développées par les chercheurs, a rendu les orchidées beaucoup plus populaires et moins chères. En fait, les orchidées sont à l’origine des plantes tropicales d’Asie et d’Amérique et peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. Leur entretien ne nécessite pas d’attention quotidienne, mais cela ne signifie pas qu’il est facile.

En effet, il existe de nombreux engrais pour orchidées sur le marché afin de les maintenir dans des conditions optimales.

Pour une solution plus économique, vous pouvez opter pour un engrais fait maison. Vous n’avez besoin que d’un ingrédient principal : une petite pomme de terre.

Fabriquer un engrais bon marché et efficace

Pour donner à vos orchidées la force dont elles ont besoin, il vous suffit d’une petite pomme de terre (en fait, il vous faut 20 grammes) et d’un litre d’eau.

  • Mais pourquoi une pomme de terre ?

  • La pomme de terre comme engrais

Peu de gens savent peut-être que les pommes de terre sont des tubercules aux propriétés exceptionnelles, même en dehors de la cuisine. Elles sont notamment très utilisées en horticulture pour leurs excellentes propriétés fertilisantes. Les pelures de pommes de terre peuvent par exemple être ajoutées au terreau ordinaire comme engrais naturel.

Les pommes de terre contiennent du potassium, qui aide les plantes à pousser de manière forte et luxuriante, mais qui est surtout utile au moment de la floraison.

Même les pommes de terre coupées en deux sont souvent utilisées pour faire des boutures d’autres plantes comme les roses ou les géraniums, et servent ainsi de véritable « incubateur » pour le développement des racines de la bouture.

Mais voyons maintenant comment ce tubercule aux nombreuses propriétés peut nous aider à faire pousser nos orchidées de manière luxuriante.

Comment utiliser une pomme de terre pour fabriquer un engrais pour orchidées ?

Pour fabriquer votre propre engrais pour orchidées, il suffit de couper 20 g de pommes de terre en morceaux, de les mettre dans le mixeur et d’ajouter un litre d’eau strictement non calcaire.

  • Démarrez le mixeur jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Filtrez le liquide à l’aide d’un tamis pour éliminer tous les résidus, puis versez-le dans une bouteille à l’aide d’un spray.
  • Vaporiser l’engrais

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser abondamment le mélange sur les feuilles et les racines de vos orchidées, deux fois par mois, pour que la plante pousse plus fort et en meilleure santé.

Les meilleurs moments pour cette opération sont le matin ou en début d’après-midi. Ce qui reste de notre engrais maison peut bien sûr être utilisé pour d’autres plantes, elles en profiteront sans aucun doute beaucoup.