L’atténuation du bruit ambiant n’est pas réservée aux concerts et aux chantiers de construction

Votre audition est importante et nous vous avons déjà conseillé d’apporter des bouchons d’oreille aux concerts et de les avoir à portée de main pour les films bruyants afin de protéger vos oreilles. Mais il existe d’autres endroits où vous devriez envisager d’apporter des bouchons d’oreille, même s’ils ne sont généralement pas assez bruyants pour vous faire craindre pour la santé de vos oreilles.

Hôpitaux

Si vous avez déjà séjourné dans un hôpital, vous savez probablement qu’il est difficile de passer une bonne nuit de sommeil. Les lumières sont allumées à toute heure, les infirmières et les colocataires parlent constamment, et toutes sortes de distractions peuvent rendre la nuit difficile. Une paire de bouchons d’oreille et un masque de sommeil peuvent contribuer à rendre vos nuits plus reposantes.

En voyage

Les bouchons d’oreille peuvent vous aider à dormir pendant un vol, à bloquer les bruits de la télévision trop forte de votre voisin d’hôtel et à ne pas regretter d’avoir réservé une chambre qui s’avère être trop proche de l’autoroute, des voies ferrées, d’un chantier de construction ou d’une faune bruyante.

Cela vaut doublement si vous avez un colocataire. Écoutez, parfois les gens ronflent. Parfois, ils parlent dans leur sommeil. Vous n’aurez pas à vous lever et à donner un coup de coude à votre colocataire si vous avez pensé à emporter une paire de bouchons d’oreille. Assurez-vous simplement que votre réveil est suffisamment fort pour que vous puissiez l’entendre le lendemain matin.

La bibliothèque ou le café

Un café peut être un endroit idéal pour travailler, surtout si les bruits de la machine à expresso et les marmonnements des autres clients se fondent dans un paysage sonore apaisant mais non distrayant. Mais il arrive parfois que quelqu’un soit en train de discuter et que cela vous distraie plus que vous ne le souhaiteriez. Utilisez vos bouchons d’oreille (ou, si vous êtes chic, un casque anti-bruit) pour pouvoir étudier ou travailler.

Sur une moto

Le bruit à l’intérieur d’un casque de moto peut être très fort (c’est du moins ce que j’ai entendu dire), à tel point que les bouchons d’oreille pour moto ont fait leur apparition. Envisagez d’en porter lors de votre prochain trajet, ou partout où le bruit du vent ou de la route peut devenir inconfortable.

Lors de la baignade

Si vous avez tendance à avoir l’oreille du baigneur, une paire de bouchons d’oreille étanches peut vous être utile. Ils ne sont pas uniquement destinés à la natation : pensez à les porter si vous avez tendance à avoir de l’eau dans les oreilles lorsque vous surfez, faites du kayak ou pratiquez d’autres activités dans ou près de l’eau.