Le nettoyage de votre four est une tâche qui est souvent remise à plus tard. Et pour cause, la plupart des gens la considèrent comme une corvée. Cependant, vous ne pouvez pas l’ignorer : Un four sale entraîne des odeurs désagréables et le développement de bactéries. Pour éviter les mauvaises surprises culinaires, un entretien régulier est vivement recommandé. Et le travail sera bien plus facile si vous utilisez au mieux le fameux bouton de la porte du four. Sinon, gagnez du temps grâce à nos conseils simples et naturels !

Nettoyer le four

Que vous cuisiniez occDites adieu aux cafards et aux mouches dans la maison Dites adieu aux cafards et mouches dans la maison grâce à une astuce malineasionnellement ou que vous prépariez régulièrement de délicieux plats dans votre four, il est normal qu’il se salisse avec le temps. Certes, on a l’habitude de le nettoyer superficiellement et de frotter rapidement les taches de graisse visibles. Mais cet appareil a besoin d’un nettoyage en profondeur pour bannir toute la saleté incrustée, notamment les résidus brûlés qui restent collés dans les coins difficiles d’accès. Pour éviter que les taches ne deviennent tenaces et que le nettoyage ne soit particulièrement pénible, il est important de s’y attaquer régulièrement. Nous allons donc vous révéler quelques-unes des meilleures astuces de nettoyage pour vous faciliter la tâche. En prime, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques !

Plus de corvée grâce à ce bouton très pratique !

La fréquence de nettoyage du four n’est pas strictement définie. En effet, cela dépend surtout de l’utilisation et de la fréquence de cuisson. Vous avez l’habitude de préparer des plats gras ou des biscuits presque sans graisse ? Plus vous l’utilisez, plus vous devez en prendre soin. Il est donc conseillé de le nettoyer à fond au moins une fois par semaine. Et pour un nettoyage efficace, vous devez absolument démonter la porte du four, sinon les résidus de saleté ne seront pas complètement éliminés. Vous ne savez pas comment détacher cette porte ? Il existe précisément un « bouton » qui passe parfois inaperçu, mais qui simplifie considérablement votre tâche.

Cette touche est présente sur la plupart des appareils : Il a été spécialement conçu pour faciliter le retrait de la porte. Il se trouve généralement sur la barre en bas de la porte. Retirez délicatement la barre du haut pour enlever la vitre. Vous pouvez ensuite passer au nettoyage.

NB : Le manuel du four vous sera très utile, car il vous donnera toutes les instructions détaillées pour démonter la porte sans l’endommager. De plus, pour éviter qu’elle ne glisse entre vos mains, il est préférable de le faire à deux personnes.

Comment nettoyer le four de manière naturelle avec un produit de nettoyage naturel ?

1. Sel et bicarbonate de soude

Pour un nettoyage en profondeur, vous n’avez pas besoin de produits de nettoyage spéciaux. Si vous souhaitez alterner les produits chimiques habituels avec des remèdes naturels, le résultat sera tout aussi convaincant : à partir d’ingrédients que vous avez certainement déjà chez vous, vous pouvez facilement préparer votre propre cure de nettoyage. Nous vous invitons à expérimenter avec un duo particulièrement puissant : Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Tous deux ont des propriétés détachantes, éclaircissantes et désodorisantes exceptionnelles.

Voici comment utiliser ce remède :

  • Commencez par saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les taches de graisse, puis recouvrez-les de vinaigre blanc.
  • Une réaction moussante se produit immédiatement et les résidus graisseux se détachent.
  • Nettoyer ponctuellement avec un chiffon humide. Attention : n’utilisez pas de fil métallique ou d’autres objets pointus qui pourraient rayer la surface de l’appareil.
  • Pour finir, nettoyer le verre avec un produit adapté au verre. Votre four sera propre et brillant !

Comment nettoyer un four électrique ?

2. Une cuillère de bicarbonate de soude

Le four électrique est un appareil très pratique lorsqu’il s’agit de préparer rapidement des plats ou de réchauffer des plats cuisinés. Il est vrai, cependant, que les températures élevées entraînent l’accumulation de résidus brûlés sur les parois. Ceux-ci sont souvent très difficiles à nettoyer. Or, pour pouvoir cuisiner et déguster vos plats en toute sécurité, l’hygiène de l’appareil doit être irréprochable.

Toutefois, pour ne pas l’endommager, il est important de prendre certaines précautions. En voici quelques-unes .

Lors du nettoyage, vérifiez toujours les recommandations et les précautions du fabricant du four.

Comme certaines méthodes nécessitent de nettoyer le four pendant qu’il est chaud, faites attention à ne pas vous brûler.

Ne touchez jamais les éléments chauffants chauds ou la plaque du four.

Veillez à ce que les produits de nettoyage ne mouillent pas le câblage ou les résistances.

Si votre four est très sale, essayez les méthodes suivantes :

Citron et sel : Grâce à ses propriétés désinfectantes et à sa capacité naturelle à neutraliser rapidement les mauvaises odeurs, le citron est un allié de choix pour le nettoyage du four. De son côté, le sel est également un excellent détachant et éclaircissant. Formez une pâte et appliquez-la délicatement pendant que le four est encore chaud. Laissez agir pendant 20 minutes. Retirez ensuite la graisse et la saleté avec un essuie-tout.

Bicarbonate de soude : vous ne le savez peut-être pas, mais la levure est un excellent nettoyant qui peut éliminer toutes sortes de taches. Il vous suffit de former une pâte avec de l’eau tiède et de la levure. Appliquez la pâte sur les taches les plus tenaces et laissez-la agir pendant une demi-heure. Après ce temps, enlevez également la saleté avec une serviette en papier. Passez ensuite un chiffon humide sur la zone. C’est parti, votre four électrique est propre !